Le siège de la commune de Kaloum a servi de cadre à la restitution des recommandations issues des assises nationales, ce vendredi 17 février 2023.
C’est la cheffe de mission de la coordination du processus des assises qui a officié la cérémonie en présence des cadres de la commune.
La démarche vise à mettre à la disposition des populations les 45 recommandations issues de ces assises. C’est pourquoi à Kaloum, le choix a été porté sur les représentants à la base, notamment les présidents des conseils de quartier, les chefs des secteurs et autres représentants des jeunes et des femmes qui se sont d’ailleurs fortement mobilisés.
Dans sa communication de circonstance, la cheffe de mission Dr Hawa Diakité a précisé qu’il s’agit d’une dynamique qui permettra aux Guinéens de se pardonner et de fermer les portes sombres du passé et de regarder ensemble vers l’avenir de façon sereine et objective.
S’agissant du choix des collectivités décentralisées pour la vulgarisation de ces recommandations, elle a laissé entendre que c’est dans le seul but de pouvoir impacter par le truchement des représentants de ces collectivités, l’ensemble de la population guinéenne.
« Nous pensons qu’à partir de là tous les guinéens seront informés des dispositions qui ont été prises en vue de pouvoir atténuer la peine des victimes et les rétablir dans leurs droits», a-t-elle indiqué.
Membre du CNT aussi, elle a rappelé que certaines recommandations ont été déjà prises en compte. C’est le cas du procès des massacres du 28 septembre 2009, en cours.
Au cours de la séance, le facilitateur Bangaly Oularé a signalé qu’il sont fidèles à ce document de 45 recommandations faites par et pour le peuple de Guinée.
«Ces recommandations ont été faites grâce aux témoignages recueillis par les acteurs qui ont été déployés sur le terrain. Donc, il faut que la population sache si ce qu’elle a dit a été pris en compte ou pas », dit-il.
D’après ce cadre en service au département de l’administration du territoire et de la décentralisation,les leaders d’opinion, les représentants des quartiers, secteurs et autres présents dans la salle sont incontournables dans la transmission des dites recommandations au niveau des autres populations à la base.
De son côté le secrétaire général de la commune de Kaloum, Djelimory Kourouma a salué cette démarche qui a suscité de l’engouement chez la population, car dit-il celle-ci s’est beaucoup intéressée à ces assises depuis le départ.
«Aujourd’hui avec l’engagement du gouvernement nous ressentons à travers nos citoyens de Kaloum que ce qui est en train d’être déroulé dans la salle comme recommandations les intéresse. Parmi les participants il y a même les victimes qui doivent recevoir bientôt la visite de cette commission pour faire des entretiens. A l’issue de ces recommandations je crois qu’il va y avoir de la réparation comme promis par l’État »,
Enfin, la cheffe de mission a affiché son optimisme quant à la détermination des représentants à la base de démultiplier ces recommandations au niveau des quartiers pour que les citoyens soient rassurés de l’engagement du gouvernement par rapport à la réparation des préjudices subis par certains d’entre eux.
Alhassane Fofana