Le décès du jeune élève Thierno Mamadou Diallo au quartier Hamdallaye provoque un tollé au sein de l’opinion nationale.
Si au départ la prise du pouvoir par l’armée avait suscité de l’espoir chez les guinéens, tout porte à croire que les liens entre les civils et les militaires pourraient se dégrader sous peu.
Pour Mamadou Kaly Diallo, chargé des relations entre le programme démocratie sans violences (La baïonnette intelligente) et la plateforme des jeunes leaders de l’axe, la mort tragique de ce candidat au BEPC constitue une violation grave de l’article 8 de la charte de la transition, qui stipule qu’aucune situation d’exception ou d’urgence ne doit justifier une atteinte à la dignité humaine.
Pour rectifier le tir, il exhorte le Comité National du Rassemblement pour le Développement à diligenter des enquêtes, en vue de faire lumière sur cette affaire.
« Le CNRD nous avait promis d’éviter les erreurs du passé, malheureusement!
Cette bavure policière ne peut être rectifiée que si toutefois la justice identifie rapidement les présumés auteurs et les traduire devant les tribunaux, afin qu’il y ait un procès juste et équitable pour que les présumés auteurs soient sanctionnés à la hauteur de leurs forfaitures. Sinon, cela pourrait affecter dangereusement la crédibilité du CNRD, mais aussi les relations civilo-militaires qui s’étaient améliorées », a-t-il laissé entendre dans un entretien accordé à notre rédaction, ce jeudi 02 juin 2022.
Hadja Kadé Barry