L’humanité a célébré la journée mondiale de lutte contre le VIH/Sida le mardi 1er décembre 2020. Pas de célébration particulière de cette journée dans la commune urbaine de Kankan.
Dr Mamy Sampou Doumbouya est le point focal VIH/Sida à l’hôpital régional de Kankan confie cependant que le nombre de personnes infectées a connu une hausse en 2020.
« Courant l’année 2020, il y a eu une augmentation considérable du nombre de personnes infectées au VIH. Nous avons enregistré 4000 nouveaux cas, dont 739 hommes, 1707 femmes, 183 enfants masculins, 248 enfants féminins. Donc, le total fait 2446 patients suivis c’est-à-dire qui viennent régulièrement prendre les médicaments. Sinon dans le registre général, nous dénombrons plus de 4000 infectés. Mais dans les 4000, il y a des transférés sortants, des décédés, et des disparus qui commence le traitement, après un certain moment on ne les voit plus», a-t-elle révélé.
Plus loin Dr Mamy a invité les citoyens à se faire dépister et être vigilants.
« Il faut rappeler que la gratuité du traitement est effective. Mais le regret est que les gens ne viennent pas se faire dépister. Sinon on n’est pas obligé de venir à l’hôpital pour se faire dépister on peut le faire dans toutes les structures sanitaires du pays. Que les gens sachent que le vih existe et en vérité, il tue. Seul le suivi peu nous épargné de la mort», a-t-elle invité.
Cheick Mamady Condé, Correspondant régional de mosaïqueguinee.com à Kankan