Située en plein cœur du quartier Gare, la prison civile de Kankan est devenue de nos jours source de pollution de l’environnement et d’infection. Cela, à cause des eaux usées et des déchets solides de cette maison carcérale qui stagnent devant les concessions des citoyens de ce quartier.
Des eaux usées ça et là devant les concessions, les ordures solides déversés pèle mêle dégageant des odeurs nauséabondes, c’est dans cette situation que vivent les habitants du quartier Gare.
À en croire les citoyens de ce quartier, ces déchets proviennent de la maison centrale de Kankan.
« Nous demandons aux autorités de nous aider. Parce qu’avec ces eaux usées, nous sommes totalement exposés aux maladies. Imaginons les moustiques passent toute la journée sur ces eaux et ordures, la nuit c’est dans nos chambres pour aller nous piquer, quel risque de maladie ? C’est pourquoi nous demandons aux autorités de venir nous débarrasser de ces eaux sinon notre santé est complètement menacée », a confié Mariame Kourouma, habitante à la gare
Obligé de cesser les travaux à chaque 16 heures à cause de l’odeur que dégage ces déchets, Oumar Konaté maître garagiste explique sa souffrance.
« À partir de 16 heures seulement, ils laissent sortir ces eaux usées qui sont accompagnées par des odeurs qui sentent très très mauvaises. Nous sommes obligés d’arrêter nos travaux pour rentrer parce que ces odeurs sont insupportables », témoigne-t-il.
Le seul terrain de football de l’université de Kankan, n’est pas épargné de cette situation, c’est pourquoi cet étudiant demande aux autorités de creuser des fosses pour contenir ces eaux.
« Nous nous sommes des étudiants, nous n’avons pas un autre lieu où jouer. C’est pourquoi, nous demandons aux autorités de nous aider, ne serait-ce que pour creuser une fosse ou ces eaux là peuvent descendre pour que nous jouons sans que notre santé ne soit compromise », appelle Moussa Traoré
Rencontré à la prison civile de Kankan, le régisseur de cette maison carcérale nous confie que cette situation reste une préoccupation pour lui.
« Comme vous pouvez le constater je viens d’être muté dans cette juridiction, la maison centrale de Kankan. Donc c’est un fait que j’ai hérité. Mais quand je suis venu, ça été également une de mes préoccupations majeures. J’ai attiré l’attention des responsables et je continue de faire des cris d’alarme », a fait savoir lieutenant Moriba Sylla
Interrogé sur ce sujet, Ibrahima Touré, directeur préfectoral du service de l’hygiène public, fait savoir qu’une plainte est portée contre la prison pour offense à la santé publique.
« Nous avons été à la prison civile bien avant l’arrivée du ministre. On a évalué, et nous-mêmes nous avons reçu la plainte des citoyens par rapport à ces déchets. On s’est entretenu avec le régisseur et on a une réserve contre eux. Mais on va adresser cette réserve au ministère de la justice pour qu’on puisse aider la maison centrale à avoir une fosse moderne. Sinon sans ces fosses là on ne peut rien. Et ces eaux continuent toujours de descendre dans les concessions c’est une source d’infection », a-t-il confié.
Cheick Mamady Condé, correspondant régional de Mosaiqueguinee.com à Kankan