C’est un coup de filets réussi par les hommes du groupement de la gendarmerie routière de Kankan
Ces deux présumés coupeurs de route ont été arrêtés, arme en mains sur la nationale Kankan-Siguiri.
C’est ce lundi 6 juin 2022, qu’ils ont été présentés à la presse, par le commandant d’unité, Abdourahamane vérité Diallo.
« Nous avons appréhendé deux présumés coupeurs de route sur la nationale Kankan-Siguiri en flagrant délits. Selon nos informations, ils opèrent et à Siguiri et à Kankan. Grâce aux renseignements et à la présence de mes hommes, j’ai réussi à mettre mains sur ces deux personnes. Donc nous devons les entendre sur procès verbale et les déférés devant le procureur de la république près le tribunal de Kankan pour détention illégale d’armes de guerre. Ils ont opéré à la veille, avant l’arrivée des gendarmes, ils sont arrêtés avec une arme de guerre et une moto. Une autre moto a été déclarée, mais non retrouvée d’abord », a-t-il fait savoir.
Interrogé, l’un des présumés est revenu sur les circonstances de son arrestation. Il dit tout de même ne pas être un malfrat.
« Oui il m’ont pris avec une arme, c’est vrai mais je m’en sers pour me défendre en partant en brousse pour la quête de l’or. Les bandits m’ont une fois attaqué et m’ont retiré ma machine détectrice du métal précieux. Sinon je n’ai jamais attaqué quelqu’un dans ma vie. Ils m’ont arrêté sur la route de Siguiri en cours de route. Il y a un véhicule qui me coinçait à chaque fois que je voulais le dépasser sur ma moto. Je lui ai demandé s’il veut me faire tomber, c’est dans cette dispute que les gendarmes sont venus nous trouver, ils m’ont demandé les pièces de la moto. Je leur ai dit que la moto ne m’appartient pas que c’est pour mon ami, et c’est lui qui détient les papiers. Alors, ils m’ont dit de l’appeler pour qu’il envoie les papiers. C’est ainsi que lui aussi est venu et on est tous détenus. Mais ces deux motos appartiennent à mon ami, il a les papiers avec lui. Nous sommes tous des orpailleurs, je jure que je n’ai jamais braqué l’arme sur qui que ce soit », a-t-il dit.
Cheick Mamady Condé, correspondant régional demosaiqueguinee.com à Kankan