Les enseignants contractuels réunis en grand nombre dans la commune urbaine de Kankan ont haussé le ton dans la matinée de ce lundi 07 Mars 2022 pour exiger une nouvelle fois leur engagement sans condition à la fonction publique.
La manifestation a commencé par le lycée Mariame Gouabie, en passant par l’école privée 2MS et ensuite le lycée 03 Avril.
Dans ces établissements, des jets de pierres ont été enregistrés et les élèves ont été obligés de sortir des salles de classes.
Chose qui a conduit à l’intervention des forces de défense et de la sécurité qui ont usé de gaz lacrymogène pour disperser les manifestants.
Une enseignante contractuelle du nom de Batouly Keita a été blessée aux épaules dans les affrontements entre élèves et contractuels.
« Nous étions dans les rues pour manifester par rapport à notre intégration sans condition à la fonction publique. On ne veut pas de concours. J’ai été blessé pendant qu’on était dans les rues pendant qu’un groupe d’élèves est venu nous apporter leur soutien. Entre temps un autre groupe d’élèves sorti de nulle part est venu nous jeté des cailloux, c’est la que j’ai été atteinte par un caillou au niveaux des épaules et j’ai été blessée », a-t-elle expliqué.
Plus loin, elle réitère son engagement à poursuivre le mouvement de contestation jusqu’à la satisfaction de leur revendication.
« Je ne suis pas découragée, malgré le fait que je suis blessée, je compte aller jusqu’au bout afin qu’on soit engagé à la fonction publique », a-t-elle fait savoir.
Cheick Mamady Condé, correspondant régional de mosaiqueguinee.com à Kankan