Après cinq mois d’intenses cours dans les salles de classes sans primes, les enseignants contractuels peuvent enfin se frotter les mains.
L’opération de paiement d’un mois de leurs arriérés de primes a été officiellement lancée, ce vendredi 3 mars 2023 au lycée 3 avril de Kankan.
La mission composée de cadres des ministères de l’éducation, de l’administration du territoire et des structures syndicales de l’éducation, a rencontré tous les acteurs éducatifs de la ville, au centre islamique de Kankan.
Objectif, donner des informations sur les modalités de la paye.
Pépé Michel Balamou, secrétaire général du syndicat national de l’éducation (SNE) a donné toutes les informations liées à ces modalités.
« Nous sommes à Kankan pour une mission d’évaluation, de contrôle du fichier des enseignants contractuels communaux, recruter pour remédier au déficit criard d’enseignants. Nous sommes là pour le début du paiement de leurs primes, qui depuis cinq mois n’ont pas été payées part de l’Etat. Et la paye se fera école par école, après l’étape de Kankan centre, on ira dans les sous-préfectures et ensuite dans les districts. Cela permettra d’avoir une idée claire sur la situation exacte de ces contractuels », a-t-il dit
A noter que c’est seulement un mois, qui sera payé sur les 5 mois d’arriérés de prime que réclament les enseignants contractuels. Et le gouvernement procédera ensuite, au paiement du reste après le toilettage de leur fichier.
Cheick Mamady Condé, correspondant régional deMosaiqueguinee.comà Kankan