Le ministère de la santé en collaboration avec le fonds des nations unies pour l’enfance (l’UNICEF) et d’autres organisations internationales évoluant dans le cadre de la santé, tous mobilisés, pour bouter hors des frontières guinéennes et africaines, le poliovirus, ont procédé, ce jeudi 1er octobre, au lancement officiel des journées locales de vaccination contre la poliomyélite, dans la commune urbaine de Kankan.
C’est le centre de santé Salamani, situé au quartier Timbo, dans la commune urbaine de Kankan, qui a servi de cadre à cette cérémonie de lancement officiel des journées locales de vaccination contre la poliomyélite.
Cette campagne de vaccination concerne les enfants âgés de 0 à 5 ans, et s’inscrit dans le cadre de la prévention contre la propagation de la polio-virus en Afrique. Et plus particulièrement en république de Guinée.
Ils étaient nombreux, les autorités locales de tous les bords et représentants du fonds des nations unies pour l’enfance (l’UNICEF), à prendre part à cette cérémonie de lancement.
Dans son discours de bienvenue, le directeur régional de la santé M. Mohamed Sacko Sylla a annoncé l’identification de 13 cas de polios dans la région.
«L’organisation du premier passage de vaccination contre la poliomyélite en cette année 2020, fait suite à la notification de 13 cas de poliomyélite vaccinale circulant dans la région de Kankan, dont 04 à Kankan, 01 à Kouroussa, 06 à Mandiana, et 02 à Siguiri. Donc, dans la région, 468.988 enfants de 0 à 5 ans sont concernés par cette campagne. Je voulais saisir l’opportunité qui m’a été offerte, pour remercier le représentant du ministre de la santé de son déplacement sur Kankan, pour présider cette cérémonie de lancement de la campagne 2020, mais aussi des efforts consentis dans le cadre du renforcement de la surveillance des vaccinations des maladies à potentielle épidémique», a-t-il déclaré.
Prenant la parole, M. Pierre Ngom, représentant de l’UNICEF, s’est adressé aux populations de Kankan en ces termes : «je voudrais tout d’abord, au nom des partenaires techniques et financiers, remercier les populations de Kankan et les autorités guinéennes pour leur mobilisation et leur engagement pour l’éradication de la poliomyélite. Les présentes journées de vaccination se déroulent dans un contexte particulier pour la Guinée. Le succès des pays africains, dans l’éradication du poliovirus sauvage, témoigne au monde, de ce qu’il est possible de réaliser avec un engagement fort, de la coordination et de l’ingéniosité. Depuis la déclaration de l’état d’urgence sanitaire dans le pays, à la suite de la notification du premier cas du Covid -19 en Guinée, le 12 mars 2020, les activités de surveillance de la poliomyélite se sont poursuivies sur le terrain avec la notification régulière des cas de PFA. Les 22, 24 juillet et le 22 septembre 2020, la Guinée totalise 18 cas de poliovirus dérivés de type vaccinal (cVDPV2) circulant, rapportés dans les régions de Kankan, Faranah et N’zérékoré», a-t-il souligné à cette occasion.
Enfin, il est à noter que des vaccins ont été administrés dans le corps à un certain nombre d’enfants à l’issue de cette cérémonie de lancement. Ce, avant le passage des agents dans les différentes concessions.
Cheick Mamady Condé, correspondant de mosaïqueguinee.com à Kankan