C’est projet d’appui aux enfants de l’air, qui est une ONG créée dans les années 2000 en France. Elle intervient au Mali, au Niger, mais aussi en Guinée.
Depuis 2011 ce projet agit sur trois principaux axes : la santé, l’agriculture et l’éducation.
Alpha Kabiné KABA, membre de l’ONG Guinéenne Association des Amis de Solidarité Sociale et du Développement(ASD) point focal de l’ONG Française Les Enfants de l’Air en abrégé EDA et superviseur national du projet Afrikalan bibliothèque numérique, revient sur les efforts du projet dans le volet éducation dans la région administrative de Kankan.
« Nous avons installé des centres informatiques dans les grandes écoles de Kankan et dans la commune rurale de Bouré dans la préfecture de Siguiri. Pour cette année 2022, nous travaillons sur le projet Afrikalan-bibliothèque numérique sous l’appui technique et financier de l’Ambassade de France. Cette initiative est partie du constat que les bibliothèques guinéennes étaient en baisse remarquable du taux de fréquentation et d’abonnés. Pour remédier à cet état de fait, nous avons choisi la stratégie du numérique d’où le projet Afrikalan bibliothèque numérique, à travers l’installation des ordinateurs portatifs dans plusieurs bibliothèques scolaires. Le système Afrikalan contient des moteurs de recherches, des vidéos éducatives, des films documentaires, des livres électroniques et des jeux de calcul, de grammaire et d’orthographe », a-t-il fait savoir.
Poursuivant, il indique la place qu’occupe désormais ces bibliothèques numériques dans le cœur des élèves.
« De nos jours, la bibliothèque numérique est opérationnelle dans les villes comme Faranah, Kankan, Siguiri ainsi que d’autres. Elle est devenue une source d’attraction des jeunes adolescents en grande majorité dans ces localités surtout en cette période des grandes vacances. Cependant, cette première mission de supervision formative est dominée en grande partie par le plaidoyer auprès des autorités de l’éducation, de la jeunesse et de la culture, mais aussi les élus locaux qui sont en réalité les acteurs de la bibliothèque en Guinée, a dénoté quelques problèmes », a-t-il dit.
Me Alpha Kabiné Kaba n’a également pas manqué de souligner quelques difficultés rencontrées dans l’exercice du projet sur le terrain.
« Le désintéressement des autorités administratives. Les enseignants une fois affectés dans les bibliothèques publiques sont presque oubliés et sortent souvent dans les lignes de supervision de l’inspection régionale de l’éducation et de la direction préfectorale de l’éducation. Une situation qui conduit à un délestage dans le fonctionnement des bibliothèques. Surtout que la bibliothèque est installée à la maison des jeunes de Kankan, nous avons des soucis à ce niveau. Le meilleur moment de lecture pour les jeunes élèves est le retour de l’école (après-midi et le week-end) c’est aussi le temps propice pour les cérémonies de mariages, les spectacles, les entrainements sportifs et la répétition pour les troupes théâtrales à cet endroit », a-t-il regretté.
De conclure, il ajoute qu’ils sont dans les perspectives de réflexions sur la seconde phase du projet à savoir, l’élargissement de la bibliothèque numérique à d’autres villes du pays, à l’agrandissement du dispositifs existant, au renforcement des capacités des gestionnaires des bibliothèques, élargissement du projet aux universités.
Cheick Mamady Condé, correspondant régional de Mosaiqueguinee.com à Kankan