Le collectif des déguerpis de kaporo-rails, Kipé 2 et Dimesse, a procédé ce samedi 10 octobre, à la diffusion d’un documentaire intitulé « Kaporo-rails, histoire d’une cité ruinée ».
Cette projection s’est déroulée à la maison des jeunes de Ratoma, en présence du Maire de la commune, le président de l’OGDH et d’autres membres d’organisations des droits de l’homme.
Durant son intervention, le président du collectif des déguerpis, a indiqué que cette vidéo retrace l’injustice dont ils ont été victimes de la part du régime d’Alpha Condé.
« Ce documentaire sera largement diffusé pour montrer le vrai visage du pouvoir guinéen au moment où Monsieur Alpha Condé, champion en promesses annonce le projet « Un Guinéen, un toit », une manière de vendre des illusions aux guinéens », a-t-il indiqué, ajoutant de passage qu’ils sont aujourd’hui, des réfugiés dans leur propre pays.
« Beaucoup se méfient de nous, craignant des représailles de l’Etat. Malgré tout, les victimes de Kaporo – Rails, Kipé 2 et Dimesse, ont foi en Dieu, voilà pour quoi elles vont continuer leur lutte jusqu’à ce qu’elles soient rétablies dans leurs droits. Nous tenons ici à remercier tous ceux qui nous ont aidés et prions Dieu qu’il donne à la Guinée des dirigeants sérieux », a poursuivi El hadj Alpha Oumar Diallo.
Pour sa part, le maire de Ratoma a émis le souhait de voir cette situation régler par les autorités étatiques.
« Je souhaite que tout le monde mette la balle à terre et qu’on revoit la situation des déguerpis de Kaporo-rails parce que c’est une situation très difficile (…) mais je pense que cela peut être résolue. (…) Si ce problème est résolu, il sera bien pour le pays et pour tous les enfants de ce pays », a dit Issa Soumah.
Quant au président de l’OGDH, il promet aux victimes de faire le nécessaire pour qu’elles soient rétablies dans leur droit.
« On s’est rendu compte de l’abîme et du désespoir qui ont caractérisé cette destruction. Au nom de l’OGDH, je voudrais vous certifier que nous sommes de cœur avec les déguerpis de Kaporo-rails et que tout ce qui est à notre possibilité se fera pour porter le message à un niveau plus élevé. Je vous invite donc à régulièrement vous associez à tout ce que vous êtes en train de faire, notre disponibilité sera totale », promet Abdoul Ghadiry Diallo.
A noter que ce déguerpissement a causé le départ forcé de plus d’un millier de guinéens.
Al Hassan DJIGUE