Dans la journée du mercredi 17 octobre 2022, Cellou Baldé coordinateur des coordinations régionales de l’UFDG a été mis aux arrêts et conduit à la direction centrale des investigations judiciaires.
D’ailleurs, acteurs politiques et défenseurs des droits de l’homme dénoncent la démarche. Alseny Sall, responsable en charge de la communication de l’OGDH exprime sa préoccupation.
«C’est une situation très inquiétante que nous suivons de près. Comme vous le savez, c’est un procédé d’arrestation qui était répandu avant le 05 septembre contre les militants prodemocraties que les nouvelles autorités avaient dénoncé à leur arrivée au pouvoir. Nous estimons que, quelques soient les faits reprochés à un citoyen, notre législation a indiqué les procédures d’arrestation. Par conséquent nous condamnons avec la dernière énergie cette pratique illégale qui ne fera que renforcer la défiance des citoyens vis à vis des autorités de la justice», a-t-il déploré.
Alseny Sall appelle au respect des droits de Cellou Baldé : « nous en appelons au respect des droits de Monsieur Cellou BALDE ainsi que l’ensemble des personnes se trouvant dans la même situation que lui», a-t-il lancé.
Hadjiratou Bah