La pose de la première pierre de la construction du port minier de KIMBO MINING, sur le fleuve de Guèmeyiré, à Tamita, dans la préfecture de Boffa, a eu lieu, ce vendredi 22 mars 2019.
La cérémonie s’est déroulée sous l’égide de la Directrice Générale des projets miniers, qui a représenté le ministre des Mines.
Ce projet qui concerne les préfectures de Telimélé, Kindia, Fria et Dubréka, est porté par Saidouba Bangoura, ancienne gloire du Hafia 77.
Il était d’ailleurs fortement entouré de ses anciens coéquipiers d’alors.
Selon Madame Marchal Christiane Morgan, le projet porte sur l’extraction de la bauxite exportable et de transformation de la bauxite en alumine.
Les composantes du projet sont :
– Une mine de bauxite d’une capacité de production de 10 millions de tonnes par an ;
– Une raffinerie d’alumine d’une capacité de 3 millions de tonnes par an ;
– Des infrastructures routières avec option d’un convoyeur à long terme ;
– Une installation portuaire au fleuve de Guèmeyiré (Boffa), avec toutes les infrastructures connexes pour le stockage et le chargement de la bauxite pour le transbordement en haute mer.
«Le tout pour un investissement de l’ordre de 3 milliards de dollars US», a fait savoir la directrice générale des projets miniers, représentant le ministre Abdoulaye Magassouba.
Le porteur du projet Saidouba Bangoura qui est par ailleurs le CO de Kimbo Mining, a tenu d’abord à remercier le président de la République, Pr Alpha Condé, qui, selon lui, met un accent particulier sur le développement du secteur minier.
Il a également remercié ses partenaires chinois dont Yantai Port Group et Top International Holding (qui évolue en Guinée depuis 2016), sans lesquels, ajoute-t-il, le projet ne saurait être une réalité.
«Nous voudrions réaffirmer ici notre ambition et notre engagement de faire en sorte que le développement de note projet, profite à tout le pays et de manière particulière, aux communautés vivant dans ces préfectures», a déclaré Saidouba Bangoura.
Au nom de ses amis du Hafia 77, Ibrahima Fofana dit Kalva 2, n’a pas tari d’éloges à l’endroit de leur collègue de tous les temps.
«Saidouba Bangoura reste pour nous un ami de tous les jours. Le travail que vous voyez aujourd’hui, n’est que l’aboutissement d’un processus, d’une abnégation, d’une persévérance et d’un amour pour son pays et pour ses amis. Saidouba est le vrai émergent. Un émergent pour nous Hafia, c’est celui qui contribue au développement de son pays comme nous l’avons fait quand on jouait au Hafia 77», a magnifié Kalva 2.
Le secrétaire général chargé des collectivités décentralisées de Boffa, représentant le préfet, s’est dit fier de voir les travaux de la troisième société minière, lancé dans sa préfecture. Il a ainsi prodigué de conseils à sa population.
«Notre préfecture est sur la voie du développement. Mais tout cela ne sera possible que si nous observons la patience et si nous entretenons la paix et la quiétude», a dit Sékou Kanté.
Les sages de la localité ont instruit à leurs jeunes de se former et d’apprendre suffisamment de métiers afin de bénéficier d’un travail valable dans cette société.
Selon les responsables de Kimbo, elle pourra créer jusqu’à 3.500 emplois.
Mamadou Sagnane envoyé Spécial