Les acteurs impliqués dans l’organisation des élections en Guinée, sont réunis en retraite, à Kindia, depuis ce mardi 30 avril dernier.
Cette retraite organisée par la CENI, est axée sur la capitalisation des élections communales, mais aussi et surtout, sur la planification opérationnelle des élections législatives 2019.
Après deux jours de travaux à huit clos, les échanges ont été ouverts, ce jeudi, 02 avril 2019, à l’ensemble des participants au séminaire.
Dans son discours, le président de la CENI, a rappelé la nécessité de poser les vrais problèmes, afin d’arriver à des propositions consensuelles.
«Notre volonté, c’est de poser le regard le plus objectif et le plus large possible sur l’horizon électoral de la Guinée, afin que sortent de nos échanges des approches consensuelles et des idées partagées. Au cours de nos travaux, ne perdons jamais de vue qu’une élection nationale de l’envergure des législatives, est d’abord un évènement hautement politique qui requiert un esprit de consensus et un grand sens de responsabilité (…). Conduire donc un processus électoral, c’est appréhender, intégrer et agir en fonction de tout cela. Car c’est de tout cela que dépend l’issue d’un scrutin», a souligné Me Salif Kebé.
Pour le représentant du ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation, cette retraite est une illustration de la volonté de la CENI, à impliquer tous les acteurs dans l’organisation des prochaines échéances.
«Cette rencontre traduit la volonté de la CENI de renforcer notre espace électoral par l’appropriation des acteurs impliqués dans le souci de la transparence et de l’équité des scrutins. Aujourd’hui, le souci de tous les acteurs, doit être orienté vers un processus électoral dans lequel les principes de compétences et les outils juridiques doivent contribuer à faire de ces acteurs de véritables ressources humaines, qui aspirent à faire taire les incompréhension politiques», a dit Dr Mamadouba Camara.
Les représentants des partis politiques présents à cet atelier, vont au cours de ces 4 jours d’échanges, présenter chacun en ce qui le concerne, les préoccupations de sa formation.
Quatre thématiques, parmi lesquelles figurent les recommandations de l’audit complet du fichier électoral et les plans opérationnels des départements de la CENI, seront examinées.
A noter que cette retraite qui doit s’achever le dimanche, 05 mai 2019, devrait aboutir à une proposition de chronogramme, en vue de la tenue des élections législatives, censées permettre de renouveler le parlement Guinéen dont le mandat a expiré depuis le mois de février.
Abdourahmane Diallo, envoyé spécial dans la ville des agrumes