Le nouveau directeur régional de l’agence nationale de lutte contre la corruption antenne de Kindia a été officiellement installé dans ses fonctions, ce vendredi 3 février.
C’est la salle de conférence du gouvernorat de Kindia qui a servi de cadre à cette cérémonie d’installation présidée par le gouverneur de la région administrative, entouré des cadres régionaux, préfectoraux, de la société civile ainsi que les responsables de l’Agence Nationale de Lutte contre la Corruption et de Promotion de la bonne Gouvernance (ANLC-PBG), à sa tête le secrétaire exécutif Saikou Amadou Diallo.
Ce phénomène de corruption qui a dangereusement affecté l’administration guinéenne ces dernières décennies a contribué à la persistance de la crise de confiance, parfois de la crise d’autorité entre l’administration et les citoyens.
C’est pour donc juguler ce phénomène que l’état a décidé d’installer les antennes régionales sur l’ensemble du territoire national du pays.
Dans son discours de circonstance, le gouverneur de la région administrative de Kindia, le général deuxième section Ibrahima Kalil Condé a exprimé son engagement à soutenir dans la légalité l’ANLC-PBG dans sa mission.
« La présente cérémonie d’installation du nouveau directeur de l’antenne régionale de lutte contre la corruption et la promotion de la bonne gouvernance de Kindia est une occasion pour moi de vous déclarer solennellement et avec une conviction mon engagement aux côtés du CNRD à sa tête le colonel Mamadi Doumbouya de lutter efficacement contre cette néfaste pratique appelée corruption. Rappelez-vous bien que la corruption proprement dite se passe dans deux sens : la corruption passive réalisée en général par les demandeurs de biens et services publics appelé corrupteur et la corruption active réalisée à son tour par les fournisseurs des biens et services publics que sont les agents de l’état appelés corrompus. C’est-à-dire alors qu’il n’y a pas de corrompus sans corrupteurs. Ce qui a d’ailleurs pousser le législateur guinéen à proposer la même sanction au corrupteur et corrompu », a-t-il expliqué.
Pour sa part, le nouveau directeur de l’antenne régionale de lutte contre la corruption et la promotion de la bonne gouvernance de Kindia a tout d’abord salué et remercié tous ceux qui ont effectué le déplacement. Souleymane Sylla conscient de la responsabilité qui lui incombe a promis qu’il fera tout pour mériter la confiance placée en sa modeste personne.
« Il nous a été signifié et sous le leadership du secrétaire exécutif de l’ANLC-PBG que nous devrions être attentifs à la sensibilisation , à la prévention et aux traitements des dossiers qui intéressent tant nos communautés dans le cadre de la lutte contre la corruption pour un meilleur développement de leur localité et de la Guinée tout entière avec des réformes engagées pour le rayonnement de la transparence en Guinée, comme la mise en place d’un numéro vert, d’un site web et d’un centre d’alerte pour le traitement des informations des populations victimes des cas de corruptions avérées. Mon engagement face à la lutte contre la corruption s’inscrit en droite ligne avec les ambitions d’agir avec fermeté dans la dignité, la loyauté et l’intégrité sans distinction d’ethnie ou de religion base sur laquelle j’ai prêté serment devant le secrétaire exécutif de l’ANLC-PBG et son adjoint », a-t-il fait savoir.
Le secrétaire exécutif de l’ANLC-PBG a rappelé la mission de l’agence.
« L’Agence nationale de Lutte contre la Corruption et de Promotion de la bonne Gouvernance (ANLC-PBG a pour mission fondamentale la prévention, la détection et la répression des cas de corruption et des faits qui peuvent être assimilés à de la corruption. La volonté du chef de l’État, président de la transition qui m’a été instruite par lui-même en personne est d’avoir une Agence de lutte contre la corruption qui est stable, pérenne, et opérationnelle sur toute l’étendue du territoire national. À travers cela, il a clairement confié à l’ANLC-PBG d’avoir des antennes régionales qui vont être aussi efficaces que le bureau central à Conakry d’où la restructuration qui a été faite. La guinée est classée 147ème sur 182 pays dans le monde selon le classement fait par Transparency internationale dans son dernier rapport. Donc ceci interpelle tous les guinéens pour dire que nous avons du chemin et aussi dire qu’ensemble rien n’est impossible. »
À la suite de cette installation, des séances de sensibilisation sont prévues dans les jours à venir.
Siba Toupouvogui correspondant régional de Mosaiqueguinee.com Kindia