Depuis le 20 avril 2023, le secteur de Fada Ballan relevant du district de Ballan situé à 12 kilomètres de la sous-préfecture de Kiniero, préfecture de Kouroussa, est pratiquement sans école primaire.
La seule école de trois salles de classes de la localité a été décoiffée dans la nuit du 20 au 21 avril dernier par un vent violent accompagné d’une forte pluie. Cette catastrophe survenue en pleine année scolaire n’a pas permis aux apprenants de terminer l’année dans de bonnes conditions scolaires.
Deux des trois salles de classes ainsi que les latrines ont été complètement décoiffées par la tornade. Plusieurs documents et archives stockés ont payé les frais et restent inutilisables.
Quatre mois après et à quelques semaines de la rentrée scolaire 2023-2024, rien n’est encore fait pour la réhabilitation de cet établissement.
Rencontré le jeudi 10 août 2023, le président de l’Association des Parents d’Élèves et Amis de l’École de Fada Ballan a lancé un appel au Ministère de l’enseignement pré-universitaire, aux partenaires et aux bonnes volontés.
«Nous sommes à quelques jours de la rentrée scolaire 2023-2024 et jusqu’à présent notre école n’est pas réhabilitée. C’est une préoccupation majeure pour nous. Je demande à la directrice préfectorale de l’éducation de Kouroussa et au DSSE de Kiniero de continuer à œuvrer pour que cette école puisse être réhabilitée d’ici l’ouverture prochaine des classes. Du 20 Avril 2023 à la fermeture des classes, nos enfants ont achevé l’année dans une extrême difficulté. Nous tendons la main aux partenaires de l’État, aux ONG ainsi qu’aux personnes de bonnes volontés pour secourir notre école», a lancé M. Mamoudou Traore.
Abdoulaye Keita, Correspondant de Mosaiqueguinee.com à Kouroussa