Dans la commune rurale de Kounsitel, préfecture de Gaoual, c’est un éboulement d’un puits qui a coûté la vie à trois orpailleurs et fait cinq autres blessés.
Le drame s’est produit dans la journée du jeudi 9 décembre 2021.
Joint au téléphone ce vendredi 10 décembre 2021, le maire de la dite commune rurale est revenu sur les circonstances de cet éboulement mortel.
« Il y a eu un éboulement hier jeudi 9 décembre, trois orpailleurs y ont perdu la vie et cinq ont été blessés. Le drame s’est produit au niveau du site Kassingha. Les deux des victimes sont originaires de Faranah et la troisième est de Beyla. Mais ce n’est pas la première fois qu’il y a eu éboulement dans cette mine d’or. Suite au premier éboulement, une décision a été prise pour fermer la mine mais comme les orpailleurs savent qu’il y a de l’or au niveau de ce site en complicité avec les services de sécurité, ils ont repris les activités sans aucune autorisation. Il y a au total 20 trous qui sont liés. C’est au niveau de ces trous qu’il y a eu cet éboulement. Plus souvent, il y a des piliers qu’ils laissent entre les trous pour éviter les éboulements. Malheureusement, parmi eux, certains viennent enlever les piliers et si tel est le cas il n’y aura plus de support et on assiste à des éboulements. Les blessés ont été secourus hier, quand aux personnes décédées, elles ont été ramenées dans leur préfecture d’origine et l’autre a été enterré hier nuit ici à Kounsitel », explique le maire Mamadou Chérif Diallo.
Aissatou Zawiya Diallo, correspondante régionale de Mosaiqueguinee.com