Très tôt ce lundi 16 janvier 2023 aux environs de 4 heures du matin, des jeunes qui seraient venus du centre-ville de Kouroussa, mécontents de la société Kouroussa Gold Mining ont barricadé les accès de la société empêchant par ricochets les travailleurs d’accéder aux installations.
Ces jeunes qui ont érigé des barricades exigent de la société le retour immédiat de la directrice des ressources humaines Oumou Camara, qui selon eux, serait injustement licencié pour avoir soutenu la communauté. Ils demandent aussi le départ du directeur commercial de la société.
«Nous n’accepterons pas l’injustice dans notre préfecture. La seule et unique cadre de Kouroussa dans la société en la personne de madame Oumou Camara, directrice des ressources humaines, vient d’être victime de l’injustice. Dès son retour de ses congés, elle a été licenciée au sein de la société sans aucune preuve. Selon nos informations, c’est à cause du fait qu’elle défend le contenu local et l’intérêt de Kouroussa auprès de cette société. Nous n’allons pas accepter cela. Elle doit immédiatement être rétablie dans ses droits. Tant qu’elle n’est pas rétablie, nous ne quitterons ces lieux», a laissé entendre Mamoudou Traoré le porte-parole des manifestants.
Aux environs de 7 heures GMT, le préfet du Kouroussa colonel Idrissa Camara qui s’est rendu sur les lieux pour sensibiliser les manifestants, accompagné du directeur préfectoral de la jeunesse par intérim s’est heurté à la résistance de ceux-ci.
On apprend qu’une rencontre est prévue entre le préfet, des responsables de la société et des représentants des manifestants en vue de trouver une solution.
Nous y reviendrons.
Abdoulaye Keita depuis Kouroussa