L’union des consommateurs de Guinée (UCG), a célébré ce lundi 14 mars 2023 à Kaloum, la 6 ème édition de la journée mondiale des droits des consommateurs, placée sous le thème ‘’consommation, progrès social et économique’’.
C’était en présence desreprésentantsduministère du commerce, de l’industrie et des PME, des directeurs généraux et nationaux des services publics, des chefs d’entreprises et l’ONUDI.
Dans son discours, le président de l’union des consommateurs de Guinée Ousmane Keita, a formulé quelques plaidoyers à l’endroit du gouvernement guinéen, dont le renforcement par un arrêté de la décision salutaire prise par le gouvernement guinéen sur les conditions d’accès aux logements de 3 mois au plus.
«Nous souhaiterions que la décision salutaire prise par le gouvernement sur les conditions d’accès aux logements de 3 mois au plus, soit renforcée par un arrêté ou tout autre acte qui ferais que cette décision soit appliquée. Continuer d’encourager et d’appuyer le ministère du commerce dans le cadre de sa politique de modernisation du secteur de la boulangerie, en dotant les membres de la fédération nationale des boulangers et pâtissiers de Guinée. Encourager et favoriser l’introduction de nouvelles céréales de chez nous, je veux parler du maïs, du manioc et de la patate dans le cadre de la production du pain. Il n’est pas besoin de rappeler que cela aurait un effet bénéfique sur notre santé et entraînerait une baisse du coût du pain. Dans le cadre de la sécurité routière, nous estimons qu’en plus de l’obligation du port de permis pour les véhicules légers, les poids lourds et les motos, il nous semble nécessaire d’encourager les usagers de la route à la visite technique. Il n’est pas rare de trouver en pleine circulation des véhicules totalement en mauvais état. L’appui de nos autorités à travers le ministère de la santé dans la sensibilisation des populations sur la gratuité de la césarienne. Pour terminer, nous allons nous atteler à faire un plaidoyer pour le « zero » plastique dans nos commerces et l’implication de nos autorités dans la lutte contre la dépigmentation ».
Présent à cette cérémonie, le président de l’union africaine des consommateurs Daouda El Hadj Adam, a d’abord salué l’initiative de l’union des consommateurs de Guinée, qui a associé cette année l’organisation continentale pour la protection des consommateurs en prenant part à cet événement multi acteurs.
Selon lui, sa vision c’est celle d’une Afrique dont les décideurs, les producteurs, les citoyens consommateurs, les partenaires techniques et financiers, agissent en faveur d’une consommation locale saine, intégrée, durable et juste.
De son côté, le directeur national du commerce intérieur et de la concurrence Yombouno Emile, au nom de la ministre en charge du commerce, a informé de la mise place d’un cadre de dialogue commercial, où l’union des consommateurs de Guinée, la chambre de commerce, les acteurs importateurs, sont parvenus à un consensus qui a permis de fixer les prix des denrées de première nécessité.
La cérémonie a pris fin par une visite des stands contenant des produits locaux guinéens et des panels sur la protection des consommateurs.
Saidou Barry