Au cours de son intervention ce lundi, le directeur central de la police judiciaire, a annoncé la saisie d’une importante quantité d’armes de guerres, de grenades et de munitions sur le territoire guinéen.
Fabou Camara a précisé que les armes ont, pour la plupart, été saisies dans des mains des civils en complicité avec certains hommes en uniforme.
« Nous avons à ce jour, des kalachnikov et plus d’une vingtaine d’AK 47 saisies sur des civils en rapport avec certains éléments militaires. Des armes d’usage collectif, qu’on appelle des mitrailleurs de différents calibres… le plus souvent utilisées sur des engins, soit des véhicules montés sur trépieds, des hélicoptères ou à bord des navires de guerre… Ce qui est plus grave ce sont des grenades de types antichar qu’on appelle des roquettes dont une bonne dizaine ont été trouvées à l’état neuf et en plastique avec tout ce qui est nécessaire pour leur utilisation notamment les tubes de fusée », a-t-il expliqué.
D’autres, non reconnues dans l’armurerie guinéenne notamment des carabines ont été également saisies.
Le directeur de la DPJ dit ne surtout pas comprendre que ces armes se retrouvent dans la main des civils et dans le contexte actuel de crise.
Alhassane Fofana
merci de ces informations, cependant je me pose la question de savoir comment ces armes se sont retrouvées sur notre territoire? Que font nos agents de contrôle au niveau des frontières terrestres, au port et aéroport car elles ne peuvent pas tomber du ciel.