La vente de viande a repris dans la capitale guinéenne ce lundi 16 mai 2022 après la suspension de la grève des bouchers déclenchée depuis quelques jours et pour dénoncer les tracasseries douanières qu’ils subissent dans le transport du bétail.
Cette décision intervienne après qu’un accord ait été trouvé entre les bouchers et le gouvernement guinéen qui s’est engagé à faciliter l’exercice normal de leur activité.
L’annonce a été faite par le président des bouchers de Matoto dans un entretien accordé à un de nos reporters ce début de semaine.
«Nous avons suspendu la grève depuis hier à 00 Heures. Nous avons échangé avec le ministère du commerce, du budget et de l’élevage qui nous ont promis de respecter les engagements pris lors des négociations. Nous allons partir même au ministère du commerce pour récupérer les papiers avec lesquels nous allons désormais récupérer les bétails sans qu’un policier ou douanier ne nous arrête ou nous fait payer… Ils vont également mettre quatre (4) personnes à notre disposition pour surveiller les bétails et être leurs convoyeurs », a-t-il confié à notre rédaction.
S’agissant du prix du kilo de viande, Elhadj Alpha Bambé est catégorique : «Le prix du kilo de viande est à 60 mille » avant de mettre en garde : « quiconque augmente, il sera interpellé »,a-t-il prévenu.
Aïssata Barry