C’est à travers une cérémonie organisée par le système des Nations Unies en Guinée, à laquelle plusieurs ministres ont pris part, que la Guinée a célébré, ce jeudi 10 décembre comme chaque année, la journée internationale des droits de l’Homme, instituée par l’Assemblée générale des nations unies, en 1948.
Cette année, la célébration de cette journée a été placée sous le sceau de la riposte contre la pandémie de Coronavirus qui a mis à nu, selon le ministre de l’unité nationale et de la citoyenneté, les limites de bon nombre de systèmes sanitaires.
D’où le choix d’ailleurs du thème les droits de l’Homme au cœur du relèvement et de la reconstruction post-covid.
« Cette pandémie a mis en lumière, les limites de système de santé, un défi sanitaire d’une ampleur inégalée avec des conséquences d’une grande portée économique, sociale voire politique. Dans ce contexte, quelle voie explorée que des droits de l’Homme pour rendre la riposte contre cette pandémie. En ce moment de crise sanitaire, les droits de l’Homme continuent de demeurer comme ce qu’il nous faut toujours, non seulement pour sauver des vies, mais aussi pour nous prémunir contre d’éventuelles crises à venir. L’approche droits de l’Homme dans la gestion de cette crise sanitaire, est ainsi la solution devant nous permettre de nous relever. C’est une approche qui prend en compte, non seulement la riposte contre la pandémie, mais intègre aussi des questions de vulnérabilité sociale, le développement inclusif et la lutte contre la discrimination », a-t-il déclaré.
Le système des Nations Unies est aux côtés de la Guinée dans le cadre du renforcement des droits de l’Homme dans notre pays.
Le coordinateur pays, Vincent Martin s’est engagé au nom de son institution, de continuer à accompagner la Guinée, notamment sur des questions qu’il a lui-même citées.
« Le système des Nations Unies accompagnera la Guinée dans ces 4 actions (mettre fin à toutes les formes de discrimination, réduire les inégalités, encourager la participation et renforcer notre volonté et nos efforts pour atteindre les objectifs de développement durable) dans ses plans et projets ainsi que le fonds d’appui pour la mise en œuvre de ses engagements en matière des droits de l’Homme. (…). Nous comptons agir aujourd’hui à l’une des recommandations du conseil des droits de l’Homme de Guinée, c’est la mise en place et le fonctionnement du comité interministériel chargé de la rédaction des rapports et du suivi de la mise en œuvre des recommandations des droits de l’Homme. (…). Dans le cadre du projet de droits sur le développement initié par le département de l’unité nationale et de la citoyenneté, nous comptons aussi renforcer les capacités de la Guinée dans le domaine du droit au développement, du droit économique et socioculturel », a-t-il promis.
Outre le ministre Mamadou Taran Diallo, la ministre Hawa Béavogui de l’action sociale et des personnes vulnérables, des présidents d’institutions constitutionnelles et des diplomates accrédités en Guinée, étaient également présents à cette cérémonie solennelle.
MohamedNana Bangoura