Forte de ses ressources naturelles, la Guinée, comme le Botswana, devrait connaître une croissance économique “robuste”, malgré la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19.
C’est l’institution financière internationale Banque mondiale ( BM), qui en a fait l’annonce, dans son nouveau rapport dénommé Africa’s Pulse d’avril 2021.
«Les pays pauvres en ressources naturelles, comme la Côte d’Ivoire et le Kenya, et les économies tributaires du secteur minier, comme le Botswana et la Guinée, devraient enregistrer une croissance robuste en 2021, tirée par un rebond de la consommation et des investissements privés, alors que la confiance se renforce et les exportations reprennent”a mentionné la banque mondiale.
Dans ledit rapport, il ressort que le Nigéria, l’Afrique du Sud et l’Angola, les trois plus grandes économies de la région devraient enregistrer un retour de la croissance en 2021, en partie à cause de prix plus élevé des produits de base, mais cette reprise devrait rester morose.
A noter que selon les projections, la croissance devrait revenir à 1,4 % au Nigéria, 3,0 % en Afrique du Sud, et 0,9 % en Angola. L’anémie des perspectives de croissance à court terme et le déploiement lent du vaccin dans les plus grandes économies vont peser sur les perspectives pour la région. Sans le Nigéria, l’Afrique du Sud et l’Angola, les projections d’activité pour le reste de la région signalent une croissance plus robuste, à en croire la banque mondiale.
Saidou Barry