Désormais en Afrique, les mères de familles pourront se frotter les mains car la maladie de paralysie infantile aussi appelée poliomyélite, vient d’être officiellement éradiquée sur le continent, selon l’OMS.
Cette déclaration de l’organisation mondiale de la santé constitue un ouf de soulagement pour les acteurs qui se sont longtemps investis, dans la lutte contre cette pandémie.
Fatou Baldé Yansané qui a occupé de hautes fonctions au sein de Rotary Club, fait partie de ceux-là qui se réjouissent de la nouvelle. Elle révèle d’ailleurs, que le vaccin contre la poliomyélite est une invention d’un rotarien.
« C’est une victoire pour nous. C’est un triomphe de notre engagement, il y a 30 ans d’éradiquer la poliomyélite dans le monde. C’était un pari pour les rotariens jusqu’à l’horizon 2000, on aurait éradiqué la poliomyélite. Donc, à ce titre on s’est investi dans la vaccination parce que, celui qui a inventé même le vaccin contre la polio, c’est un rotarien. Donc, plus loin avec l’apparition du VIH, il fallait trouver un moyen de vacciner les enfants sans risque de se faire contaminer. Et comme vous savez, le pistolet était un grand risque de contamination massive au VIH. Donc, il y a un autre rotarien qui a pensé à une autre forme de vaccin oral. C’est cette forme qui a été vulgarisée et qui a abouti à la vaccination de masse, avec toujours la mobilisation sociale qui a contribué à l’éradication de la polio», a-t-elle relaté au micro demosaiqueguinee.com, ce mercredi 26 août 2020.
Selon la présidente de la Coalition des Filles et Femmes Leaders de Guinée, depuis 2016 aucun cas de poliomyélite n’a été enregistré en Guinée, ce qui veut dire que le délai minimum d’observation des risques liés à la maladie était atteint.
Pour éviter une résurgence de la pandémie, cette activiste des droits de la femme conseille ardemment aux guinéens de continuer à faire vacciner les enfants.
Hadja Kadé Barry