C’est dans la nuit du jeudi à ce vendredi 20 janvier 2023 que le secrétaire général de la ligue islamique préfectorale de Labé, aussi imam de la mosquée de Doghora, a tiré sa révérence, à l’hôpital Ignace Deen de Conakry, des suites d’une intervention chirurgicale.
L’inspecteur régional des affaires religieuses de Labé n’a pas manqué de rendre un vibrant hommage à Elhadj Boubacar Baldé, décédé à l’âge de 83 ans.
« C’est un sage du foutah qui vient de nous quitter. Elhadj Boubacar Baldé, a commencé ses études islamiques à Labé, vous n’êtes sans savoir que feu Elhadj Abdourahmane Bah, est le premier à avoir ouvert une école franco-arabe a Labé, donc le défunt est l’un des premiers élèves de cette école. Par la suite, il a eu une bourse d’études pour aller en Arabie-saoudite, où il a bien étudier l’islam. Après l’obtention de son diplôme, il est revenu chez nous, sans pour autant changer de secte. Il est resté au service de l’islam, et un garant des affaires sociales, on ne dirait pas qu’il était le secrétaire général de la ligue islamique préfectorale de Labé. Maintenant ce qui nous inquiète, c’est comment trouver son remplaçant, mais par la grâce de Dieu, le créateur va nous aider à trouver une personne qui va remplacer le défunt », a dit l’érudit, avant de revenir sur le programme d’inhumation.
« C’est prévu que la dépouille quittera Conakry demain samedi, pour qu’on l’enterre le dimanche 22 janvier 2023 après la prière de 14 heures. Nous allons faire la prière funèbre à la grande mosquée et nous allons ensuite l’enterrer au cimetière de Bowloko », confie Elhadj Mamadou Badrou Bah.
Le défunt laisse derrière lui, deux veuves et 9 enfants.
Que son âme repose en paix, Amen !
Aissatou Zawiya Diallo, correspondante régionale de Mosaiqueguinee.com