Très tôt ce mardi 15 décembre 2020, jour d’investiture du président Alpha Condé pour un nouveau mandat de six ans, les citoyens de la commune urbaine de Labé ont été surpris de constater qu’à tous les grands carrefours du centre-ville des forces de défense et de sécurité composées de gendarmes, policiers et militaires sont postées.
Aucune barricade n’est visible sur les axes routiers de la commune urbaine. Le marché central est ouvert même si certains magasins se trouvant aux alentours dudit marché sont restés fermés et les propriétaires sont visibles devant leurs commerces. Ce commerçant rencontré devant sa boutique à l’intérieur du marché s’exprime en ces termes.
“Nous sommes venus parce que le marché central est ouvert. Si le marché est ouvert nous pouvons venir pour vendre. On a peur de rien et s’il y a débordement, nous allons fermer. On est habitué à cela”, souligne ce commerçant sous le sceau de l’anonymat.
Dans les banques et stations de pompage de carburant c’est le service minimum qui est assuré. Certains citoyens vaquent à leurs préoccupations, malgré la morosité de la circulation.
Aissatou Zawiya Diallo, correspondante régionale de Mosaiqueguinee.com