Quelques jours après la fermeture d’une clinique privée suite à la mort d’une patiente après une intervention chirurgicale, le directeur préfectoral de la santé de Labé passe à la vitesse supérieure.
Il menace de fermer dans les prochains jours, toutes les structures sanitaires et pharmacies qui ne sont pas dans les normes.
« À ma prise de service, j’ai aussi fait le même constat dès que je suis sorti sur le terrain. J’ai recensé au moins 24 cliniques, des pharmacies aussi poussent de façon incontrôlée. J’étais sorti avec les gendarmes et quelques policiers, pour vérifier tout ça là (…). Parce que certains vous pouvez les trouver avec les documents. Et maintenant, je ne sais pas comment ça se passe parce que quand vous dites, bon moi je vais fermer ici, on vous présente des documents et certains sont signés à Conakry. C’est pourquoi j’ai même appelé le commandant Touré, dès après le conseil technique régional de la santé. Nous allons encore sortir pour voir ceux-là parce qu’on avait donné un temps. Ceux qui ont l’agrément et n’ont pas l’arrêté d’exploitation là qu’ils aillent chercher les documents mais en attendant on ferme. Si quelqu’un n’a pas l’arrêté d’exploitation il a l’agrément seulement cela ne veut pas dire qu’il doit travailler, donc ils vont tous se retourner à Conakry chercher les documents. Celui qui n’a pas les documents on va fermer », a indiqué le directeur préfectoral de la santé de Labé Docteur Sékou Sylla.
Aissatou Zawiya Diallo, correspondante régionale de Mosaiqueguinee.com