Les premières épreuves du brevet d’étude du premier cycle ont été lancées officiellement ce mardi 18 août 2020 sur toute l’étendue du territoire national.
À Labé, c’est le groupe scolaire Saint André sis à Kouroula qui a servi de cadre vers 9 heures au lancement officiel de cet examen national en présence du gouverneur et des autorités éducatives. Selon la directrice préfectorale de l’éducation, ils sont un total de 3 882 candidats répartis dans 131 Salles de classe.
« Nous avons un total général de 3 882 candidats dont 2 152 filles répartis en 131 salles de classes. Au niveau de l’enseignement général, nous avons 3 787 répartis en 127 Salles et au franco -arabe , nous avons un total de 95 candidats. Au départ, on avait travaillé sur la base de 25 candidats par salle, à la dernière minute, on nous a demandé de faire une répartition de 30 candidats par salle. On est revenu sur ces dispositions là. Ce qui a été un peu difficile pour nous», déclare Hadja Aissatou Diouldé Diallo.
Prenant la parole, le gouverneur de région s’est dit soulagé.
« C’est d’abord un sentiment de grande satisfaction quand on avait le doute que ces examens ne pouvaient pas avoir lieu à cause de la pandémie de Covid-19. Et voire donc, les enfants ont pu quand même retrouver les classes pour faire leur examens, c’est vraiment un motif de réelle satisfaction parce que ça aurait pu être une année entièrement blanche. Je ne peux que leurs souhaiter plein succès et bonne chance», souligne Elhadj Madifing Diane.
Il faut noter que cette évaluation nationale se tiendra jusqu’au samedi 22 août.
Aissatou Zawiya Diallo, correspondante de Mosaiqueguinee.com à Labé