Les premiers sujets de l’examen d’entrée en 7ème année ont été lancés ce lundi 06 Juin 2022 sur tout le territoire guinéen.
A Labé, c’est le ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation accompagné du ministre délégué à la défense nationale qui a présidé le lancement officiel des premières épreuves de l’examen du certificat d’étude élémentaire.
Et c’est aux environs de 9 heures que l’épreuve de rédaction a été lancée par le ministre Hawing au centre Wouro, où 405 candidats sont en lice.
Avant le lancement officiel des épreuves, l’inspecteur régional de l’éducation a donné les statistiques.
« Au niveau régional, ils sont au total, 17.679 candidats dont 9.680 filles repartis dans 126 centres. Dans ces centres, il y a 12.076 surveillants dont 332 encadreurs, c’est-à-dire, les surveillants des surveillants. N’ayez pas peur chers candidats. Toutes ces personnes qui sont là, ce sont vos frères, vos pères. Donc l’arme là n’est pas venue contre vous. C’est pour vous protéger. Il ne faut pas avoir peur pour ne pas que cela agisse sur vous dans les salles de classes. Relaxez-vous, ce que vous avez aujourd’hui, c’est comme les compositions de premier trimestre, deuxième trimestre ou troisième trimestre. Donc soyez tranquilles, soyez sereins. Ils sont aussi des parents d’élèves, ils ont aussi des enfants qui font des examens », a dit Bato Donzo.
L’honneur est ensuite revenu au ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation de s’exprimer.
« Au centre Wouro, le constat est bon. Nous remarquons que tous les élèves portent leurs cartes et ce sont des exigences. Nous avons dit ceci aux autorités éducatives de Labé, tout élève qui n’a pas sa carte spéciale d’examen n’est pas candidat. Parce que dans le passé il y avait beaucoup de substitution. Certains composaient à la place d’autres. Et nous disons aux surveillants que les élèves n’ entrent dans les salles de classes, fouillez-les. Rassurez-vous que l’élève rentre en classe avec zéro document. Aidez-les à remplir les entêtes, ce sont des tout petits. Vous savez cette année ce sont de nouvelles feuilles. Rassurez-vous qu’ils ont porté leur PV. Vous savez cette année, ces PV sont codifiés. Toutes les informations sont dans les PV. Nous souhaitons bonne chance à tous les candidats et que les meilleurs gagnent »,a souhaité le ministre Guillaume Hawing.
Aissatou Zawiya Diallo, correspondante régionale de Mosaiqueguinee.com