Ces candidats recalés suite au concours de recrutement au sein de l’armée guinéenne ont exprimé leur mécontentement dans la matinée de ce lundi 8 mai 2023 dans la commune urbaine de Labé.
Munis de pancartes sur lesquelles on peut lire « non à la substitution, nous voulons avoir le vrai résultat », ces grognards se sont mobilisés à la mairie avant de rallier la préfecture où ils ont rencontré le préfet.
Le porte-parole des manifestants revient sur l’objectif de ce mouvement.
« Nous sommes venus pour réclamer notre droit, nous allons rencontrer le préfet. Nous avons fait toutes les épreuves, ils nous ont trahi en publiant ce faux résultat »,soutient Mamadou Rachid Diallo.
Une autre candidate non sélectionnée dénonce les résultats publiés par le ministère de la défense nationale.
« Tu peux voir ton nom, quand tu appelle le numéro c’est un autre qui répond. Donc, ces résultats ont été falsifiés nous voulons la manifestation de la vérité rien que la vérité », souhaite Adama Hawa Gadjiko.
Prenant la parole, le préfet de Labé a rappelé aux manifestants que les administrateurs territoriaux n’ont pas été associés dans le processus de recrutement.
« Vous avez vu ce qui s’est passé, les administrateurs territoriaux n’ont pas été associés dans le processus du recrutement cette année. C’est le ministère de la défense nationale qui a organisé ce concours nous ne savons rien de cette situation », précise colonel Étienne Tounkara.
Il faut noter que cette manifestation de ces candidats non retenus au concours de recrutement au niveau de l’armée s’est passé sans incident. Ils disent tout de même, qu’ils ne comptent pas s’arrêter là.
Aïssatou Zawiya Diallo, correspondante régionale de Mosaiqueguinee.com