Dans la matinée de ce mercredi 2 mars 2022, plusieurs enseignants contractuels ont manifesté pour exiger leur intégration à la fonction publique.
Les manifestants qui se sont tout d’abord rendus à la DPE de Labé en scandant des slogans tels que « pas de concours, nous on a été évalué », ont pris d’assaut la direction de l’inspection régionale de l’éducation où ils ont eu un tête-à-tête avec le premier responsable.
« Nous n’avons pas peur du concours, mais nous avons peur d’aller au concours après ils prennent leurs parents qu’ils avaient rajouté sur la liste primaire et nous laisser nous qui sommes sur le terrain. Nous, nous réclamons l’intégration à la fonction sans concours. On a déjà été évalué. On a demandé à tout le monde pour cette semaine d’abandonner les cours. A Labé ici, on est plus de 400 enseignants », explique Ibrahima Sory Diallo.
S’exprimant à son tour, l’inspecteur régional de l’éducation a laissé entendre que ces enseignants ont été évalués pour être contractuels et non pour leur intégration à la fonction publique.
Il a tout de même promis à ceux-ci, de transmettre leur messages à qui de droit .
« Le MENA n’avait pas l’autorisation d’engager un nombre d’enseignants titulaires ou contractuels d’Etat. Ils étaient des candidats à la contractualisation. Ils ne sont pas encore des contractuels d’État et il n’y a pas de contractuels d’État. Ils sont des contractuels à la charge des communautés. S’il y a des contractuels d’État, y en a pas dans la région. Nous allons transmettre vos messages. Ce que je retiens, vous ne voulez pas qu’il y ait la corruption dans la sélection. Jusqu’à ce jour, la fonction publique n’a défini aucun effectif à recruter au compte de l’éducation. Donc, attendons que les stratégies soient définies et que nous engageons la lutte pour qu’il y ait la transparence », rassure Bato Donzo .
Il faut noter que cette manifestation s’est déroulée sans incident.
Aissatou zawiya Diallo, correspondante régionale de Mosaiqueguinee.com