Dans la matinée de ce jeudi 27 avril 2023, les étudiants de l’université Ahmadou Dieng ont manifesté pour exiger la tenue normale des cours.
Ces étudiants munis de pancartes, scandaient des slogans comme « On est fatigué de rester à la maison, l’intimidation n’est pas la solution, le système n’est pas bon ».
A en croire les étudiants, ils sont abandonnés à leur sort et cela depuis plusieurs mois. Pourtant, selon eux, ils payent leurs frais de scolarité.
Interrogé le porte-voix des manifestants est revenu sur le motif de leur grogne.
« C’est suite à des mémorandums que nous avons déposés à la direction de l’université Ahmadou Dieng par rapport à certaines situations qui n’ont pas été gérées par les autorités de l’université que nous avons appelé à un sit-in. Très tôt le matin, nous avons rallié le carrefour Sala pour se diriger vers l’université en scandant des slogans. Il y a des départements ici qui sont restés plus de trois semaines avant les congés à la maison. Il y a même les étudiants qui sont obligés de sortir le matin sans aller suivre les cours. Nous payons au milieu du mois, nos parents aident beaucoup, mais on étudie pas », a regretté Saikou Oumar Dieng.
De son côté, le directeur général de l’université Ahmadou Dieng campus de Labé dit être surpris par ce mouvement.
« C’est juste au moment où j’arrivais ici on me dit qu’il y a un mouvement des étudiants qui sont regroupés. Ils sont venus avec des pancartes. Moi en tant que Directeur de cette institution je ne demanderai jamais l’intervention des forces de l’ordre dans cette situation. Aux étudiants et aux parents c’est de travailler dans le cadre de la légalité et de la concertation. Nous sommes à deux mois de la fin de l’année universitaire, donc nous n’avons pas de temps à perdre. Je leur demande d’amener trois personnes pour m’expliquer leurs revendications », a fait savoir Elhadj Goudoussy Diallo.
Il faut signaler que cette manifestation s’est passé sans incident.
Aïssatou Zawiya Diallo, correspondante régionale de Mosaiqueguinee.com