Comme annoncé par le ministère de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation, les premières épreuves de l’examen du certificat d’études élémentaires ont été officiellement lancées ce lundi 5 juin 2023 sur toute l’étendue du territoire national.
A Labé, c’est l’école primaire Kouroula 2 qui a servi de cadre à ce lancement officiel en présence des autorités administratives à tous les niveaux.
Cependant, les journalistes venus pour la couverture ont été empêchés d’accéder à la salle choisie par les autorités éducatives pour le démarrage de cet examen.
Ecœurés par cette situation, les hommes de médias n’ont pas caché leur mécontentement.
« On était venu pour couvrir le lancement mais pratiquement on n’a pas couvert parce qu’on nous a écartés de la cérémonie. On n’a pas vu les élèves ni les autorités dans les salles de classes ils nous mis à l’écart », regrette Alpha Boubacar Diallo.
Un autre journaliste a exprimé sa colère en ces termes« pour nous les examens nationaux n’ont pas été lancés encore parce que c’est qui s’est passé c’est entre les encadreurs de l’éducation et les autorités locales. On n’est pas témoin qu’il y a des candidats à l’intérieur parce qu’on a pas vu. Pour nous, on se demande qu’est ce qui se passe derrière cette initiative des autorités de la transition », s’est interrogé Idrissa Sampiring Diallo.
Il faut noter que dans la région administrative de Labé, ils sont plus de 26 mille candidats qui affrontent les épreuves de cette évaluation nationale.
Aïssatou Zawiya Diallo, correspondante régionale de Mosaiqueguinee.com