L’Office National de Formation et de Perfectionnement Professionnel a entamé ce lundi 4 septembre 2023 une formation en marketing digital en faveur de 60 jeunes apprenants en électricité et en plomberie.
C’est le centre de formation professionnelle de Labé qui a servi de cadre à la dite formation qui se tiendra du 4 au 6 septembre 2023.
La superviseur de cette formation est revenue sur l’objectif de ce renforcement de capacité.
« Cette formation permettra de réinsérer les jeunes retenus pour la migration clandestine. On a débuté le 12 juin passé, le marketing digital n’est qu’une suite, le choix de ces jeunes c’est le fait qu’ils sont totalement désespérés pour aller traverser la mer, donc c’est pour les rendre autonomes afin de faire face au public. Il y aura un suivi après la formation. Déjà, ils ont reçu quelques équipements pour la sécurité dans leur travail. Il est temps de conscientiser les jeunes à travers des formations pour rester et gagner leur vie chez eux », explique dame Aminata Soumah.
Le formateur indique que ce renforcement de capacité se fera en trois modules. Il a par ailleurs exprimé ses attentes à la fin de la formation.
« C’est dans le cadre de mise en œuvre du projet INTEGRA, avec le parcours du perfectionnement de 60 jeunes de Labé pour être accompagnés pour une période de 3 jours en trois modules de formation. Il y aura le marketing digital, la construction d’un personnage branding et la sécurité en ligne dans leurs métiers respectifs, électricité et plomberie. Premièrement, nous allons les montrer comment faire la communication digitale et son importance pour renforcer la visibilité auprès de leurs clients, puisque l’objectif c’est de les faire quitter le milieu informel pour le monde formel mais aussi pouvoir competir dans le domaine. La formation est axée sur la théorie et la pratique. À la fin de cette formation on attend que les participants puissent créer et gérer une page sur internet », a dit Issagha Koné.
Un des participants à dit toute l’importance de cette formation en marketing digital.
« C’est une formation très importante pour moi, puisque j’ai vu des choses intéressantes ici. On a suivi comment faire une alimentation, simple et double allumage, montage en caves. Cette formation nous aidera à bien se comprendre et se comporter envers le client », a laissé entendre Thierno Amadou Diallo.
Aissatou Zawiya Diallo, correspondante régionale de Mosaiqueguinee.com