Le substitut du procureur de la République près le tribunal de première instance de Labé a tenu une réunion de travail avec les officiers de police judiciaire (OPJ) dans la matinée de ce mercredi 22 décembre 2021.
C’est la salle d’audience du TPI qui a servi de cadre à la dite rencontre, dont l’objectif est de rappeler à ces officiers de police judiciaire la mission qui leur est assignée, mais aussi de faire un bilan de l’année qui tire à sa fin.
« Par rapport aux statistiques, je disais que cette année comparativement à l’année passée, nous avons enregistré 332 PV. C’est-à-dire tous les services confondus ont pu déférer à notre parquet 332 PV, comparativement à l’année 2020 où on avait reçu 240 PV. Donc ça veut dire que qu’il y a eu une nette augmentation de leur manière les « OPJ ndlr » de travailler. Alors, il nous sera difficile, maintenant là de pouvoir dire exactement combien concernant les mineurs, mais, il y en a eu (…). Les 332 PV cités globalement, il faut retenir qu’il y a des dossiers qui ont été classés sans suite, il y a des dossiers qui ont été orientés en information, il y a des dossiers qui ont été jugés en flagrant délit. Donc à l’état actuel, on n’a pas encore fait la situation sur le nombre de dossiers qui a été effectivement jugé. Mais au regard des statistiques ou l’idée que j’ai par rapport à l’évolution des choses, je me dis qu’à 80-90 % quand même, nous on a jugé les dossiers », confie le substitut du procureur de la République près le tribunal de première instance de Labé, Patrice Koma Koivogui.
Aissatou Zawiya Diallo, correspondante régionale de Mosaiqueguinee.com