La révision exceptionnelle des listes électorales qui avait débuté le 20 juillet dernier a connu son épilogue ce lundi 3 août 2020 dans la préfecture de Labé.
A en croire le président de la commission électorale préfectorale indépendante, dans les 13 sous-préfectures où 34 CAERLE ont été installées, il n’y a eu que 2 745 personnes enrôlées.
Des statistiques qui sont loin de satisfaire le responsable de la CEPI.
“Le constat je ne dirais pas qu’il est alarmant, mais quand-même il est décevant, parce que je ne peux pas comprendre qu’il y ait des sous-préfectures qui n’ont pas atteint 100 enrôlés qui se sont présentés devant les CAERLE. L’allure générale dans les 13 sous-préfectures il y a seulement 2 745 qui ont été enrôlés dans 34 CAERLE. Donc, je trouve ça un peu décevant. Je m’attendais à un chiffre plus élevé bien que ça soit seulement trois catégories qui sont concernées”, déplore El hadj Lamine Sangaré.
Pour expliquer ce faible taux d’enrôlement, le président de la CEPI a indiqué qu’il pourrait s’agir d’un découragement ou d’un manque d’information des populations en ce qui concerne ce processus de révision exceptionnelle.
A noter que pour le moment, ce sont seulement les statistiques dans les 34 CAERLE des 13 CESPI, qui sont disponibles et pour celles de la commune urbaine de Labé, il faudra attendre encore un peu.
Nous y reviendrons !
Aissatou Zawiya Diallo, correspondante régionale de Mosaiqueguinee.com