La pandémie de Covid-19 dans la région administrative de Labé. Une patiente atteinte de la covid-19 en provenance de la sous-préfecture de Fatoko dans la préfecture de Tougué a rendu l’âme dans la journée de ce vendredi 23 Décembre 2022 au CT-épi de Labé.
Rencontré ce samedi 24 décembre 2022, le responsable du centre de traitement des épidémies (CT-EPI) de Labé est revenu sur les circonstances de ce décès, soulignant qu’actuellement, aucun autre malade de covid-19 n’est alité au niveau de leur service.
« C’est une patiente qui a été référée par le CT-épi de Tougué, mais bien avant ça, c’est une patiente qui avait été hospitalisée à Dalaba pour autres problèmes cardiaques, alors que eux ils n’avaient pas fait le test Covid-19. Arrivée à Tougué, eux ils ont fait le test ça s’est avéré positif, mais vu son état clinique, ils ont sollicité une référence au CT-épi de Labé. A la réception de cette patiente de 25 ans chez nous ici le 20 décembre, elle avait le bilan de Tougué en plus de la Covid-19. Mais elle avait un problème d’insuffisance cardiaque. Elle a été hospitalisée, les deux premiers jours quand même, c’est la tension qui était tout le temps basse. Hier matin, je l’avais vu son état n’était pas bon, on a apporté d’autres soins et c’est vers 14 heures, elle est décédée dans un tableau de détresse respiratoire. Le dernier décès « avant celui ci ndlr » date du mois de septembre et depuis on n’a pas eu de décès. Au CT-épi ici, on est aujourd’hui à zéro malade mais il y a des petits soucis puisque les gens ne viennent faire le test que quand ils sont en instance de voyage ou ils sont gravement malades et ils n’ont pas d’autres recours », a-t-il confié.
Il saisit donc l’opportunité pour lancer une invite aux populations.
« C’est une occasion pour moi de dire à la population de Labé d’adhérer à la vaccination, puisque actuellement on est en train de faire la vaccination intense. Dix (10) jours normalement ça doit se terminer. Ils n’ont qu’à aller à la DPS de Labé pour faire leur vaccination, puisque la validité c’est 6 mois surtout les personnes âgées, mieux vaut prévenir que guérir. La pandémie est toujours là, les gens sont en train de tousser actuellement c’est la période. Ils n’ont qu’à venir faire leur test à l’hôpital de covid-19, si c’est négatif ils partent prendre leur vaccin pour être protégés au moins durant 6 mois. Les contacts, j’ai déjà remonté l’information à mon ami de Tougué, puisque la famille est à Fatako. Ils vont recenser cette famille pour faire leur test. Mais pour son mari, on ne peut faire son test précoce puisque sa femme est décédée hier quand vous faites le test aujourd’hui ça peut être négatif, il faut attendre au moins une semaine. Le corps a été traité pour le remettre à la famille pour l’enterrement. Mais on donne des conseils, une fois que le corps est dans le sac en plastique de ne pas ouvrir. Le circuit normal, c’est la croix rouge qui doit faire l’enterrement mais puisque c’est une dame qui vient d’une autre préfecture et actuellement toutes les activités sont au ralenti, nous on traite le corps et on explique à la famille ce qu’ils doivent faire et c’est ce qui fut fait hier », explique Docteur Bangoura N’Famara.
Aissatou Zawiya Diallo, correspondante régionale de Mosaiqueguinee.com