Dans la nuit de samedi à dimanche 22 janvier 2023, un jeune du nom de Mamadou Saliou Balde âgé d’une vingtaine d’années, en formation en plomberie au CFP (centre de formation professionnelle) a été blessé par balle par des inconnus qui ont réussi à emporter sa moto et le téléphone d’un de ses amis à Domby dans le quartier Daka 1.
Un témoin raconte ma scène : « c’est le samedi passé, on était deux mon ami là était en ville. Il nous a appelés comme d’habitude ,il nous a dit si on peut le trouver là-bas. On est parti en ville, veiller jusqu’à 1 heure. Mais en rentrant il y a un café près de chez nous, on a l’habitude de veiller là-bas jusqu’à 3 heures et on est resté pendant environ 30 minutes. On est ensuite parti derrière notre cour et c’est pendant qu’on s’amusait que deux personnes sont venues sur une moto 125. Dès qu’elles ont freiné, celle qui est derrière, est descendue avec un fusil et il l’a pointé sur notre ami, il a dit de se coucher une fois, dès qu’il a répété la deuxième fois il a tiré directement sur lui. Dès que j’ai vu ça c’était vraiment horrible, je n’ai jamais vu une chose pareille. Les bandits ont pris une moto et un téléphone de mon ami et ils sont partis. Nous aussi on a pris notre ami, nous l’avons amené à l’hôpital », relate ce témoin et ami de la victime.
Le médecin chef du service de la chirurgie générale de l’hôpital régional de Labé est revenu sur les circonstances dans lesquelles ils ont reçu la victime.
« Nous avons reçu un jeune âgé de 23 ans dans la nuit de samedi à dimanche vers 2 heures du matin qui est blessé par balles. Il a été reçu dans un état très critique. Donc, l’équipe a réussi à le remonter et on a pu l’opérer hier. Ce matin, il est en train de s’améliorer. Il a reçu la balle au niveau du ventre. Le pronostic vital est réservé parce qu’il y’avait beaucoup de lésions, il y a beaucoup de dégâts mais nous avons réussi à faire le maximum. Nous pensons qu’il a de fortes chances. Je peux dire que c’est fréquent, l’année-là c’est le premier cas mais l’année passée on a eu beaucoup de cas similaires. Donc, nous en rencontrons », précise Docteur Faran Kourouma .
Aissatou Zawiya Diallo, correspondante régionale de Mosaiqueguinee.com