Les cas de vol se multiplient en ce mois saint de Ramadan dans la commune urbaine de Labé. Dans la matinée de ce mercredi 12 avril 2023, c’est un présumé voleur de moto qui a échappé de justesse à un lynchage. Il a été copieusement battu par des citoyens en colère. C’est grâce aux agents de la garde communale, que le mis en cause a été sauvé avant d’être déposé au commissariat central.
Selon le commandant Ousmane Bah, responsable de la garde communale ce présumé voleur est un récidiviste, car il a été condamné deux fois à des peines de 2 ans et 3 ans de prison.
« L’acte s’est produit au carrefour Bilaly, sur la route de Daka, c’est quelqu’un qui nous a signalé, on a négocié et on a pu prendre le voleur pour le sauver, parce qu’à Labé ici on ne veut pas qu’on tue quelqu’un sur la route. Les gens étaient très en colère, ils l’ont frappé et blessé gravement même, sur la tête, les pieds. C’est difficilement qu’on l’a fait venir au commissariat central, de là maintenant la police l’a déposé à l’hôpital pour des soins. Il n’est pas à sa première fois. En ma connaissance, il est condamné ici deux fois. La première fois il a été condamné à 3 ans c’est après avoir purgé ça, il est venu même pour se venger à la garde communale et il a pris ma moto, on l’a repris et l’a déposé à la justice puis ils l’ont ensuite condamné à deux ans et demi, c’est après ça maintenant il est sorti et il a recommencé à voler. Nous l’avons arrêté plusieurs fois. Il s’appelle Mamadou Kounna Diallo. Monsieur le Maire nous a mis en demeure, cette fois-ci qu’il ne veut pas entendre qu’il y a eu de vol dans le marché. C’est ce qui fait que, nous avons certains en civile, nous sommes devant toutes les portes du marché, le marché est très bien surveillé. Pour le moment au marché c’est calme d’abord. Ce que nous pouvons dire à la population, il faut qu’elle arrête de se faire justice. Quand ils prennent un voleur c’est de le déposer au poste le plus proche que ça soit à la garde communale, à la gendarmerie ou à la police. C’est ce que nous souhaitons parce qu’à Labé on ne souhaite pas qu’on tue quelqu’un dans la rue », a dit commandant Ousmane Bah.
Le mis en cause, Mamadou Kounna Diallo qui suit actuellement ses soins à l’hôpital régional de Labé, n’a pas reconnu les faits qui lui sont reprochés
Aissatou Zawiya Diallo, correspondante régional de Mosaiqueguinee.com