Parmi les acteurs politiques les plus influents qui ont répondu à l’appel du gouvernement ce jeudi 24 novembre à l’occasion de l’ouverture du cadre de dialogue, figure le président du PEDN Lansana Kouyaté.
Au micro de notre reporter déployé pour la circonstance, cet ancien premier ministre, évoquant les sentiments qui l’animent en prenant part à ce cadre de dialogue, a déclaré être motivé car, selon lui, ce cadre permettra à la Guinée d’avoir une vie plus paisible pour qu’elle rentre véritablement dans l’ère de la démocratie.
« Je suis motivé par la perspective d’une vie plus tranquille, d’une vie plus paisible pour que la Guinée rentre véritablement dans l’ère de la démocratie. Vous savez que notre histoire est tumultueuse. Elle a connu des coups d’Etat à répétition, des coups d’Etat militaire, mais aussi des coups d’Etat constitutionnel, tout est arrivé. Est-ce que ça sera une transition de plus ou une transition qui va posée les jalons d’une paix dans la lecture claire de ce que les guinéens veulent, c’est-à-dire la démocratie, le développement, c’est-à-dire les fondamentaux pour une administration sérieuse pour faire de la Guinée un pays normal. On ne cherche pas l’extraordinaire, il faut que le pays soit normal et c’est ce qui est en train de se passer. Nous avons espoir qu’avec cette transition nous aboutirons à cela. C’est ce qui motive notre présence », a-t-il déclaré.
Quant à ses attentes, l’ancien allié d’Alpha Condé a affirmé qu’il y a encore beaucoup de choses à faire. Il a, par ailleurs, invité « ceux qui ne sont pas autour de la table », à y venir car, selon lui, « il faut qu’ils arrivent et qu’ensemble, tous les guinéens se mettent autour de la table ».
MohamedNana Bangoura