Après plus de deux (2) mois passés à l’étranger, l’ancien premier ministre est de retour au pays ce vendredi 10 novembre 2023.
À sa descente d’avion, Lansana Kouyaté abordé le sujet lié à l’attaque de la maison centrale de Conakry, qu’il a qualifié de regrettable.
« Les événements qui sont arrivés, c’est vraiment regrettable pour un pays. Il faut qu’on comprenne que le développement, le progrès et l’épanouissement du peuple ne se font pas avec des actes qu’on a vu le 4 novembre au petit matin. C’est vraiment regrettable. Mais au-delà de ça, je crois qu’il faut laisser la justice faire son travail. Situer exactement ce qui a été fait, pourquoi et comment ? Heureusement, certains qui sont revenus d’eux-mêmes, semble-t-il par leurs avocats. Donc, si cela est vrai, il faut laisser la justice faire son travail, mais la question qu’on doit se poser la Maison centrale de Conakry qui est probablement l’une des plus vieilles prisons de Guinée, ne l’oublions pas. Cette prison là est maintenant absorbée par le quartier. Il faut y penser et analyser toutes les raisons qui ont fait que la pénétration de la prison a été si facile, mais avec quelles conséquences ? Beaucoup de morts », s’est-il exprimé devant la presse.
Le gouvernement guinéen a proposé une somme de 500 millions à toute personne qui retrouverait Pivi qui est toujours en cavale.
Pour le président du PEDN, si le gouvernement espère que cela va résoudre le problème, c’est que la situation est grave.
« Mon analyse par rapport à ces 500 millions francs guinéens, le gouvernement décide ce qu’il veut décider, c’est son droit, c’est tout à fait normal qu’il le fasse, mais c’est pas quelque chose qui est nouveau et quelque chose qui est inhabituel dans nos pays, pas seulement, mais en Afrique. Donc, mettre une rançon si ça peut résoudre le problème, ça veut dire que le problème est vraiment grave. Si cela peut résoudre, pourquoi pas ?… », a indiqué Lansana Kouyaté.
Aïssata Barry