Dans un article paru dans nos colonnes, titré : ‘’Mohamed Aly Thiam assigne le barreau devant la cour d’appel (les raisons)’’, l’ancien président de l’association des magistrats de Guinée a tenu à apporter des précisions.
Le sieur Thiam se dit étonné que « ce ne soit pas le contenu » de son assignation « qui soit publié mais l’objet et le contenu de la décision du conseil de l’ordre des avocats, avec une allusion malicieusement tendancieuse de sa mise à la retraite ».
Voici ci-dessous son droit de réponse tel que reçu par notre rédaction :
Je suis surpris de la publication très prématurée sur votre site de l’assignation du Conseil de l’Ordre des Avocats devant la Cour d’appel de Conakry. Il est étonnant que ce ne soit pas le contenu de mon assignation qui soit publié, mais l’objet et le contenu de la décision du Conseil de l’Ordre des Avocats, avec une allusion malicieusement tendancieuse de ma mise à la retraite.
La mise à la retraite apparaissant comme une tare, un obstacle dirimant à l’exercice d’une profession libérale !
Je suis curieux de connaître cette fameuse source judiciaire, pour le moins malveillante et implicitement attentatoire à ma réputation.
Un procès qui n’est pas encore commencé peut-il se retrouver dans la presse, si ce n’est dans un inavoué de nuisance ?
Peut-être que cette source judiciaire aura la loyauté de sortir de son anonymat pour démontrer et assumer le courage de son opinion.