Le président de la transition a écourté le conseil des ministres du jeudi 14 juillet 2022 en déployant les ministres dans les communes de la capitale pour assainir la ville envahie ces derniers temps par les ordures.
Mamadou Sylla, le président du parti UDG trouve qu’il n’y a rien de nouveau sous le soleil.
« J’ai vu ça au temps de la révolution, on disait avant ‘’investissement humain’’, tu t’investis, tu travailles sans salaire, ça ne produit pas beaucoup d’effets ; on a vu ça aussi au temps du président Alpha Condé lui aussi il arrêtait tout pour assainir la ville chaque dernier samedi. Mais je crois comme on est une société civilisée, on doit donner ces projets à des sociétés privées ou mixtes. Aujourd’hui, je crois qu’on est à 8 tonnes par jours, alors si vous retardez deux jours vous avez 16 tonnes. Les gens qui travaillent avec Albayrak disent qu’ils ne sont pas payés depuis plus de 6 mois et quand quelqu’un n’est pas payer il ne peut pas faire son travail », estime l’homme politique.
Pour Mamadou Sylla, la descente du gouvernement sur le terrain n’est pas la solution.
« Il y a également de problèmes au niveau du dépôt, quand les camions partent déchargés là-bas, ils se heurtent à beaucoup de difficultés. En tout cas moi, je pense que ce n’est pas la solution, les ministres doivent travailler dans les bureaux pour nous, que chacun fasse son travail, ceux-là qui doivent aller aux champs partent aux champs, les juges à la justice, ainsi de suite, et l’Etat doit donner à une société sérieuse la gestion des ordures, mais descendre dans la rue pour assainir, je trouve que ce n’est pas la solution », a-t-il fait savoir ce vendredi 15 juillet au micro de notre reporter.
Hadjiratou Bah