Dans la soirée de ce jeudi 25 août, l’ancien président béninois et médiateur de la CEDEAO dans la crise guinéenne, Dr Thomas Boni Yayi a, dans le cadre de sa mission, rendu visite au conseil national de la transition.
Le médiateur de la CEDEAO a été reçu par le président du CNT Dr Dansa Kourouma en compagnie des membres du bureau de l’institution et de certains conseillers. Selon Thomas Boni Yayi, ce tête-à-tête lui a permis de se rendre compte qu’ils sont en train d’être épaulés dans leur travail par tout le travail que le CNT abat.
« C’est une visite de courtoisie pour d’abord lui tenir informé que je suis en Guinée dans le cadre de cette mission qui m’a été dévolue au niveau de la conférence des chefs d’Etats des pays de la CEDEAO. Et, naturellement, en sa qualité de président du parlement en cette période de transition, c’était nécessaire que je lui passe cette visite de courtoisie. C’est un sentiment de satisfaction puisqu’il en a eu l’occasion de me dire comment il est en train de démocratiser ce parlement comme cela se fait dans les démocraties. Et, naturellement je me suis rendu compte que nous sommes en train de nous épauler. Et le moment venu, vous allez vous en rendre compte. Merci au président et naturellement dire en même temps je profite de vos antennes puisque c’est la première fois que je parle. Il fallait que je vienne ici au parlement pour que je puisse m’exprimer devant un tel parterre de journalistes », a-t-il dit.
Par ailleurs, l’ancien président béninois a profité de cette occasion pour remercier le président de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya qui, selon lui, « suit pratiquement de très près notre mission, a autorisé notre séjour en Guinée, et d’ailleurs qui se déroule dans de bonnes conditions ».
MohamedNana Bangoura