Le ministre des Travaux publics, Moustapha Naité, a visité ce mercredi 8 mai 2019, les chantiers des travaux lancés par le président de la république à Conakry. C’était au mois de décembre dernier.
Il s’agit entre autres, des travaux de resurfasage de certaines voiries de la capitale guinéenne pour rendre la circulation fluide et l’assainissement du réseau routier. Mais aussi de la construction de murets au niveau de certains marchés de Conakry.
Dans la commune de Ratoma, l’entreprise BEGEC, a en charge le resurfasage de plus de 15 km de routes et de reconstruction de certains endroits notamment à Nongo et à Lambanyi (sur la bretelle qui mène sur l’ISSEG).
L’entreprise chinoise CGC quant à elle, a en charge l’assainissement et le curage de caniveaux (qui n’ont jamais été couverts depuis leur construction) et la construction des murets au niveau de certains marchés, qui étaient des sources d’embouteillages. Et enfin, l’entreprise HENANCHINE avait en charge, le resurfasage et la réhabilitation de routes dont celle Aéroport-Matoto.
Après 5 mois de travaux sur le terrain, le ministre des Travaux publics qui a visité tous ces chantiers, a dressé un tableau pour le moment « satisfaisant ».
«Nous sommes globalement satisfait de l’évolution. Les entreprises avaient reçu l’instruction d’être sur le terrain matin, soir et nuit. Ce qui a été respecté. La qualité est au rendez-vous. En attendant, nous sommes satisfaits de ce qui est en train d’être fait. Bientôt la saison des pluies, nous avons demandé aux entreprises d’accélérer la cadence pour que les produits curés au niveau des caniveaux, soient rapidement évacués vers la décharge pour qu’ils ne se retrouvent pas dans les caniveaux», a déclaré Moustapha Naité.
Par ailleurs, les endroits qui n’ont pas d’ouvrages d’assainissement, comme c’est le cas sur le chantier de Nongo, le ministre a recommandé aux entreprises de construire au plus vite des caniveaux là où il y a lieu de le faire.
Par rapport aux murets, malgré leurs constructions au niveau des marchés, certaines femmes commencent à investir la chaussée par endroit du côté de la Cité Enco 5.
Le ministre Moustapha Naité a invité ces femmes à libérer immédiatement ces emprises conforment au communiqué publié le 07 mai 2019 par le gouvernement dans ce sens. Ce communiqué donne jusqu’au 29 mai 2019 aux occupants des voies de circulation, pour libérer les lieux.
«Passé ce délai, nous serons obligés d’appliquer la loi dans toute sa rigueur», a exigé le chef de département des Travaux publics.
Moustapha Naité et son équipe, ont également fait un tour au marché de Koloma, où là aussi, des murets ont été construits pour canaliser les marchandes.
A noter que ces chantiers de bitumage et de construction de routes, devraient être, selon les délais contractuels, totalement rendus avant la fin de cette année.
Mamadou Sagnane