Ce n’est un secret pour personne, la préfecture de Mandiana, zone minière par excellence, est aujourd’hui à la traîne. Et le patriarche (Sotikemo) en est bel et bien conscient. Face au ministre de la justice et des droits de l’homme ce samedi 28 janvier 2023, Elhadj Toumany Diallo, puisque c’est de lui qu’il s’agit, est donc passé aux aveux.
Ainsi, il a pointé l’irresponsabilité des sages du wassolon notamment dans la résolution de certains conflits.
«Tous les problèmes que nous avons ici à Mandiana, c’est nous-mêmes qui les créons, car toutes les plaintes liées aux problèmes domaniaux, c’est nous qui les créons et nous ne parvenons pas à les résoudre ; c’est pourquoi nous partons vers la justice. Sinon, la justice quant à elle, ne nous fait pas de tort. Ici à Mandiana, ce que nous sollicitons plus que tout, c’est une prison civile. Et s’il n’y a pas de prison dans une localité, ceux qui se battent ou qui font des troubles dans la ville ne vont jamais cesser les activités. Cela fait que même si on prend un individu (malfrat) en conflit avec la loi ici et qu’on l’amène à Kankan pour l’incarcérer, là-bas, qu’il meurt ou qu’il soit relâché, personne ne pourra être édifiée parce que tout simplement, chez nous ici à Mandiana, on n’a pas de prison. Donc tout se passe à Kankan, nous on est au courant de rien. Si c’est vous qui êtes aujourd’hui le responsable de toutes les prisons civiles en Guinée, les sages sollicitent auprès de vous, que Mandiana ait sa prison civile. Nous sommes responsables de nos problèmes à Mandiana mais tout ça, c’est par manque de prison civile »,a sollicité l’autorité morale.
Poursuivant, dans ses aveux, Elhadj Toumany a sollicité également la mise à disposition d’un véhicule pour le transport des personnes en conflit avec la loi dans les prisons.
«Nous sommes responsables de nos problèmes ici à Mandiana parce qu’on n’a pas notre prison civile. Vous M. le Ministre de la Justice, avant que vous ne quittiez ici, nous vous demandons d’aider la justice à avoir un moyen de déplacement. Celui qui est en conflit avec la loi, qu’on le prenne dans ce véhicule pour la prison »,a expressément demandé ce sage.
Alhassane Fofana