Arrêté quelques jours après le scrutin présidentiel du 18 octobre dernier Malick Condé alias Madik-100 frontière, membre de l’UFDG, séjourne toujours en prison avec plusieurs autres opposants.
Ce jeudi 10 décembre 2020 sur les ondes de radio Espace dans les GG, son père biologique qui est quant à lui membre originel et influent du RPG Arc-en-ciel, parti au pouvoir, a lancé un émouvant cri de cœur pour la libération de son fils.
Le doyen Mamadou Condé qui fut un compagnon de lutte du président de la République, demande pardon pour son enfant et invite le Pr Alpha Condé à considérer son passé et libérer Malick Condé.
Lisez l’extrait !
“…Je demande pardon parce que mon fils a voulu tout simplement jouir d’un arbre que j’ai planté, sans m’informer… Je suis d’accord qu’il soit jugé. Tout guinéen qui faute doit être jugé. Mais, quand vous prenez le contexte politique, moi je suis RPGiste. Comment je peux tenir mon fils responsable d’un problème alors que je pouvais le corriger ?
Je dis au président de la République, de considérer notre passé. J’ai lutté, et à cause de ça, mon fils dit que je n’ai rien eu et qu’il s’insurge contre ça. Il était très frustré, et ces frustrations, il avait raison. La seule récompense que je mérite aujourd’hui, c’est la libération de mon enfant.
J’ai deux messages à passer. Le premier, c’est pour monsieur Cellou Dalein Diallo qui est l’ami de mon enfant. C’est Dieu qui fait les amis. Quand monsieur Cellou Dalein sait que mon fils est son ami, dans des pareilles circonstances, il accepte de voir demain, de prendre ce pays. Il n’a qu’à accepter aller vers le chef de l’État… En tant que père à Malick, il n’a qu’à le faire, libérer le pays. Le pays n’est dans les mains du président. Il est dans les mains de Cellou il faut dire la vérité. Il n’a qu’à accepter mon cris de cœur à cause de Malick, pour que lui et les autres soient libérés.
Quant à Alpha, il n’a qu’à accepter. Il est né guinéen, mais, lui-même il sait qu’il n’est pas fait pour la Guinée seule. Qu’il accepte de pardonner. Tout ce que j’ai fait pour le RPG, ce sont ces sacrifices là qu’il doit considérer et libérer mon enfant. J’étais le dernier prisonnier politique du RPG à Dabola… Alpha est témoin de tout ça. C’est ce que je voulais lancer comme message. Il n’a qu’à tolérer», a lancé le doyen Mamadou Condé, connu sous le sobriquet “IPC” à Dinguiraye.
Mamadou Sagnane