En marge de la célébration de la journée internationale de la liberté de la presse, le premier ministre et chef du gouvernement guinéen, Mohamed Béavogui a invité les organisations et patrons de presse à œuvrer pour l’amélioration des conditions de vie et de travail des journalistes.
« En parcourant la presse ce matin, j’ai été interpellé par le témoignage d’un de vos confrères sur la difficile situation dans laquelle certains journalistes exercent encore leur métier dans le pays. Ensemble avec les organisations et patrons de presse, les pouvoirs publics devront conduire une réflexion destinée à favoriser la création d’un meilleur environnement pour une pratique décente du métier d’informer. Travaillons sur les modèles économiques et financiers viables qui permettent de faire vivre vos institutions »,a conseilléle Premier ministre guinéen lors de cette journée.
Poursuivant, Mohamed Béavogui a aussi convié les journalistes à être professionnels dans le traitement de l’information.
« Je vous encourage à débusquer les bonnes informations aux bonnes sources. Traitez-les avec responsabilité dans le respect de l’éthique et de la déontologie avant toute publication », appellera le chef du gouvernement de transition.
Al Hassan Djigué