C’est avec un regard sur l’histoire que j’aie lu la lettre ouverte de notre ancien PM, M. Kassory Fofana, l’homme qui disait qu’il préfère l’ordre à la loi, donc le mépris, la loi du plus fort contre les faibles. Il est important de rappeler ce passage, même si en aucun cas, cet acte ne justifie le traitement actuel de son dossier judiciaire.
On ne peut pas rendre justice avec les instruments de l’injustice fabriqués pour juger en fonction de la tête, le passé de l’accusé, ou le bénéfice politique de son incarcération.
L’injustice doit être dénoncée sous toutes ses formes. Quand on est au pouvoir, il faut être juste et faire attention aux abus, sinon on se fera attacher par la corde qu’on a mise en place avant de se faire débarquer.
Dans la vie tout peut changer à tout moment. Seul le temps est maître de tout.
Le futur des hommes aux affaires, dépend de comment ils négocient leur passage éphémère au pouvoir.
Quant aux guinéens, aucun souci, ils s’habillent en fonction du climat, le désir des hommes aux affaires pour satisfaire leurs besoins égoïstes.
Hier le Coudèisme, Conté ou Conté; le lendemain, Dadis ou la mort, Dadis Doit Rester; les jours qui ont suivi, on s’est réveillé avec le 3ème mandat d’un vieux au pouvoir après avoir réussi son atterrissage forcé sur une piste peu favorable à la qualité des moyens à bord.
Le 5 Septembre a donné naissance à quelque chose qui a fait rêver débout, l’indéboulonnable est surpris d’être arraché de son trône jalousement gardé, par des gardes sous les mentaux desquels, résidait la source de son arrogance et le mépris qui ont soulé son cerveau et lui ont fait oublier de ses 40 ans de lutte pour la démocratie. Le vieux démocrate démodé qui vie encore dans ses souvenirs du passé en trainant le regret et l’envie de retourner sur son fauteuil qu’il considère comme sa propriété privée.
Alors mon message pour les vivants, est le suivant: Si le guinéen refuse encore d’accepter l’existence de Dieu, il doit au moins être capable de regarder vers la bonne direction pour puiser dans son histoire récente.
Alpha en Exile;
Dadis à la barre;
Qui est le prochain ?????
Que Dieu sauve la guinée
Elhadj Abdoulaye Amie Soumah, Vice Président du MoDeL