Dans un communiqué rendu public le mardi 10 mai 2022, le RPG Arc-en-ciel, ancien parti au pouvoir a annoncé qu’il participera à la plénière du G58 qui se tiendra au siège de l’UDFG son ancien challenger.
Une annonce qui suscite beaucoup de réactions au sein de l’opinion publique.
Interpellé sur la question par notre reporter, Abdoul Sacko président de la Cojelpaid à donné son point de vue.
« Je pense que les gens ne devraient pas s’étonner, parce que c’est la moindre des choses. Les agendas politiques évoluent en fonction des menaces mais aussi des intérêts. Ce rapprochement ne me surprend guère, mais eu égard à l’évolution sociopolitique du pays, j’aurais été surpris si ces partis politiques ne se retrouvait pas quelle que soit l’adversité pour échanger et voir qu’est-ce qu’il faut tirer en termes d’intérêt général pour la nation », a dit l’activiste.
Pour Abdoul Sacko, il est donc tout à fait important que ces partis mettent l’intérêt supérieur de la nation au-dessus des calculs politiques.
« La charte fait cas, de deux entités, en tenant compte de la question de la durée de la transition. D’un côté le CNRD, de l’autre côté les forces vives de la nation. Qui parle de force vive, parle forcément de la plus grande mobilisation possible des acteurs politiques d’une part et les acteurs sociaux de l’autre part. Et c’est la mobilisation de ces deux entités qui fera face au CNRD », indique-t-il.
Hadjiratou Bah