Les partis politiques du G58 et une délégation du RPG-AEC, ainsi que ses alliés, étaient en réunion, ce mercredi 11 mai, au siège du parti UFDG de la Minière.
Cette réunion s’inscrit dans le cadre d’une concertation autour de la proposition de chronogramme, faite par le CNRD.
A sa sortie du siège de l’UFDG, Sékou Souapé Kourouma, membre du bureau politique du RPG-AEC, a justifié cette réunion avec le G58, par la nécessité de se comprendre face à la nouvelle donne.
« Il n’y a pas d’adversaire à perpétuité, ni d’alliance pour toujours. Les alliances se nouent en fonction des intérêts et les circonstances. Dans un passé récent, le PUP, nous étions de grands adversaires, mais ce passé ne nous a pas empêchés de se retrouver en 2010 dans une alliance qui a porté Alpha Condé au pouvoir(…). Dans les années 90, nous étions dans l’opposition, la junte militaire dirigée par le général Lansana Conté, nous étions adversaires au PUP, mais aussi on s’est retrouvé. Quand l’UFD a tenu sa première réunion j’étais présent en tant que secrétaire général du bureau de la jeunesse du RPG, vous pouvez demander à Bah Oury et les militants. La politique, nous ne sommes pas des ennemis, nous sommes des adversaires. Nous avons mené le combat dans les années 90, nous faisons face à la même situation, on est obligé de se comprendre face à la nouvelle situation. L’histoire est remplie de péripéties, ce sont des guinéens qui sont là au siège de l’UFDG, je suis fier de retrouver certains de mes compatriotes. Donc les circonstances d’aujourd’hui exigent que toutes les forces politiques du pays se retrouvent pour faire face à la nouvelle situation, qui est la fixation unilatérale de la durée de la transition à 39 mois », a-t-il lancé devant la presse.
Saidou Barry